Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Le Nigeria ouvre ses frontières avec le Niger

Le Nigeria ouvre ses frontières avec le Niger

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le président Bola Tinubu a décidé de rouvrir les frontières terrestres et aériennes du Nigeria avec la République du Niger, ainsi que de lever diverses sanctions contre ce pays. Cette annonce a été faite dans un communiqué de la présidence mercredi, marquant une mise en œuvre immédiate de cette directive.

Cette décision fait suite aux résolutions prises lors du sommet extraordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 24 février à Abuja, souligne le communiqué.

La levée des sanctions économiques ne se limite pas au Niger. Elle concerne également le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, rappelle Ajuri Ngelale, porte-parole de la présidence.

Levée des sanctions

Parmi les mesures levées par le président Tinubu figurent la réouverture des frontières terrestres et aériennes entre le Nigeria et le Niger. Il a également été décidée la levée de la zone d’exclusion aérienne de la CEDEAO pour les vols commerciaux à destination et en provenance du Niger.

Lire aussi : Nigeria-Niger : fermeture de l’espace aérien nigérien

D’autres sanctions suspendues comprennent toutes les transactions commerciales et financières entre les deux pays, le gel des avoirs nigériens dans les banques centrales de la CEDEAO, et des entreprises dans les banques commerciales.

La suspension de l’aide financière et des transactions avec des institutions telles que la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a également été levée.

Le président Tinubu a également levé l’interdiction de voyager pour les fonctionnaires du gouvernement nigérien et leurs familles. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à normaliser les relations économiques entre les deux pays.

Par ailleurs, le communiqué de la présidence confirme également que le président a approuvé la levée des sanctions financières et économiques à l’encontre de la République de Guinée.