Accueil / Articles Afrique

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Temps de lecture
L'armée nigériane © DR

L’armée nigériane a annoncé qu’elle utilisera une « puissance de feu maximale » afin de lutter contre les groupes armés qui sont à l’origine de l’insécurité croissante dans le pays. Selon elle, si la situation dans le pays n’est pas maîtrisée, elle aura un impact sur les élections générales de février.

Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené un certain nombre d’attaques et assurent que leurs réseaux vont se propager à d’autres parties du pays.

Le chef de l’armée de l’air nigériane (NAF), le maréchal Oladayo Amao, a souligné que la situation sécuritaire reste incertaine, surtout que des groupes armés se déplacent encore dans les États du Nord. Ces propos ont été indiqués dans un communiqué publié, ce mercredi, par la NAF.

Par ailleurs, Amao a déclaré que les commandos opérationnels ne devraient «montrer aucune pitié et s’assurer qu’ils emploient une puissance de feu maximale contre les terroristes qui menacent la sécurité du pays».

Aussi, le président, Muhammadu Buhari, a déclaré, ce mardi soir, que le gouvernement nigérian avait donné aux forces de sécurité «l’entière liberté de gérer et de mettre fin à cette brutalité».

Recommandé pour vous

Ghana : Nana Akufo-Addo va quitter le pouvoir

Afrique, Politique - Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé ne pas se présenter pour les prochaines présidentielle, prévu le 7 janvier 2025.

Tunisie : Kais Saied limoge son premier ministre sans explication

Afrique, Politique - Le président tunisien Kais Saied a limogé le premier ministre Ahmed Hachani sans explication et l'a remplacé par Kamel Madouri.

Moussa Dadis Camara reconnu coupable pour crime contre l’humanité

Afrique, Politique - En Guinée, le verdict est tombé après un an et dix mois de débats dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.

Présidentielle gabonaise : Oligui Nguema plébiscité

Afrique, Politique - Au Gabon, les appels à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la présidentielle se multiplient.

Parlement de la Cédéao : vive altercation entre un député sénégalais et la vice-présidente

Afrique, Politique - La vice-présidente du Parlement de la Cédéao, Adjaratou Traoré a failli en découdre avec un député sénégalais.

Tebboune : ça passe… ou ça passe !

Afrique, Politique - À bientôt 80 ans, Abdelmadjid Tebboune, le président sortant, veut briguer un second mandat en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire