Accueil / Articles Afrique

Le Nigeria fait face à une inflation record

Temps de lecture
Illustration .© Dr

Le Bureau national des statistiques (NBS) a annoncé que le taux d’inflation du Nigeria a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans passant de 33,95% en mai à 34,19% au mois de juin. Ce taux marque une hausse de l’inflation pour le 19ᵉ mois consécutif dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Au cours du mois dernier, la catégorie des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées a maintenu sa position de principal moteur de l’inflation. En juin, l’indice des prix à la consommation pour cette catégorie a enregistré une augmentation de 40,87%, comparé à 40,66% le mois précédent.

Lire aussiNigeria : la corruption des fonctionnaires a baissé en 2023 (Enquête)

Cette hausse significative de l’inflation découle en partie de la réduction des subventions sur les produits énergétiques et des dévaluations monétaires décidées par l’administration du président Bola Tinubu. Pour atténuer ces pressions inflationnistes, la Banque centrale nigériane a augmenté ses taux d’intérêt à trois reprises depuis le début de l’année, avec la promesse de les maintenir élevés aussi longtemps que nécessaire.

En parallèle aux mesures monétaires, le gouvernement nigérian a pris des initiatives pour atténuer l’impact de la hausse des prix sur la population. En avril dernier, il a augmenté les salaires des fonctionnaires de 25 à 35 % et réintroduit des programmes de transferts sociaux directs aux familles nécessiteuses. De plus, dans une démarche visant à stabiliser les prix des denrées de base, le gouvernement a suspendu les taxes à l’importation sur des produits essentiels tels que le niébé, le maïs, le riz décortiqué et le blé.

Ces mesures combinées illustrent l’engagement du gouvernement à contenir l’inflation tout en protégeant le pouvoir d’achat des citoyens face aux défis économiques actuels.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.