Accueil / Articles Afrique

Le Nigeria fait face à une inflation record

Temps de lecture
Illustration .© Dr

Le Bureau national des statistiques (NBS) a annoncé que le taux d’inflation du Nigeria a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans passant de 33,95% en mai à 34,19% au mois de juin. Ce taux marque une hausse de l’inflation pour le 19ᵉ mois consécutif dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Au cours du mois dernier, la catégorie des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées a maintenu sa position de principal moteur de l’inflation. En juin, l’indice des prix à la consommation pour cette catégorie a enregistré une augmentation de 40,87%, comparé à 40,66% le mois précédent.

Lire aussiNigeria : la corruption des fonctionnaires a baissé en 2023 (Enquête)

Cette hausse significative de l’inflation découle en partie de la réduction des subventions sur les produits énergétiques et des dévaluations monétaires décidées par l’administration du président Bola Tinubu. Pour atténuer ces pressions inflationnistes, la Banque centrale nigériane a augmenté ses taux d’intérêt à trois reprises depuis le début de l’année, avec la promesse de les maintenir élevés aussi longtemps que nécessaire.

En parallèle aux mesures monétaires, le gouvernement nigérian a pris des initiatives pour atténuer l’impact de la hausse des prix sur la population. En avril dernier, il a augmenté les salaires des fonctionnaires de 25 à 35 % et réintroduit des programmes de transferts sociaux directs aux familles nécessiteuses. De plus, dans une démarche visant à stabiliser les prix des denrées de base, le gouvernement a suspendu les taxes à l’importation sur des produits essentiels tels que le niébé, le maïs, le riz décortiqué et le blé.

Ces mesures combinées illustrent l’engagement du gouvernement à contenir l’inflation tout en protégeant le pouvoir d’achat des citoyens face aux défis économiques actuels.

Recommandé pour vous

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.