Accueil / Articles Afrique

Le Nigeria fait face à une inflation record

Temps de lecture
Illustration .© Dr

Le Bureau national des statistiques (NBS) a annoncé que le taux d’inflation du Nigeria a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans passant de 33,95% en mai à 34,19% au mois de juin. Ce taux marque une hausse de l’inflation pour le 19ᵉ mois consécutif dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Au cours du mois dernier, la catégorie des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées a maintenu sa position de principal moteur de l’inflation. En juin, l’indice des prix à la consommation pour cette catégorie a enregistré une augmentation de 40,87%, comparé à 40,66% le mois précédent.

Lire aussiNigeria : la corruption des fonctionnaires a baissé en 2023 (Enquête)

Cette hausse significative de l’inflation découle en partie de la réduction des subventions sur les produits énergétiques et des dévaluations monétaires décidées par l’administration du président Bola Tinubu. Pour atténuer ces pressions inflationnistes, la Banque centrale nigériane a augmenté ses taux d’intérêt à trois reprises depuis le début de l’année, avec la promesse de les maintenir élevés aussi longtemps que nécessaire.

En parallèle aux mesures monétaires, le gouvernement nigérian a pris des initiatives pour atténuer l’impact de la hausse des prix sur la population. En avril dernier, il a augmenté les salaires des fonctionnaires de 25 à 35 % et réintroduit des programmes de transferts sociaux directs aux familles nécessiteuses. De plus, dans une démarche visant à stabiliser les prix des denrées de base, le gouvernement a suspendu les taxes à l’importation sur des produits essentiels tels que le niébé, le maïs, le riz décortiqué et le blé.

Ces mesures combinées illustrent l’engagement du gouvernement à contenir l’inflation tout en protégeant le pouvoir d’achat des citoyens face aux défis économiques actuels.

Recommandé pour vous

Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?

Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.

Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.

L’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA a vu sa note revue par l’agence internationale de notation Moody’s.

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.