Le Nigeria et la Guinée équatoriale officialisent la construction d’un gazoduc
Un accord a été signé entre le Nigeria et la Guinée équatoriale pour la construction d’un gazoduc. Cette signature entre dans le cadre de l’initiative équato-guinéenne Gas Mega Hub (GMH), a indiqué un communiqué du porte-parole de la présidence du Nigeria en marge d’une visite officielle du président Bola Tinubu en Guinée équatoriale.
Selon la source, les mesures législatives et réglementaires concernant le gazoduc, l’installation et l’exploitation, le transport du gaz naturel, la propriété du gazoduc et les principes généraux sont inclus dans l’accord.
Le projet vise à améliorer les performances du complexe gazier de Punta Europa, situé sur l’île de Bioko, et comprenant une usine de production de gaz de pétrole liquéfié (GPL), une unité de production de méthanol et une installation de liquéfaction de gaz naturel.
Lire aussi : L’Algérie devient le premier fournisseur de gaz à l’Espagne en mars
L’accord entre les deux pays prévoit la construction de l’infrastructure nécessaire ainsi que l’approvisionnement de l’usine de gaz naturel liquéfié (GNL) avec du gaz en provenance du Nigeria. À terme, le gaz sera destiné à la vente aux compagnies d’électricité et aux utilisateurs industriels.
Pour sa part, Antonio Oburu Ondo, le ministre des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée équatoriale, a déclaré que : « En nous associant au Nigéria, nous renforçons non seulement la coopération bilatérale, mais aussi la collaboration régionale afin de garantir un approvisionnement sûr et fiable en gaz pour notre installation de GNL à Punta Europa pour les années à venir ».
Lire aussi : La Cédéao prête à «soutenir pleinement» le gazoduc Nigeria-Maroc
La Guinée équatoriale cherche à diversifier les sources d’approvisionnement de l’usine de gaz naturel liquéfié (GNL) de Punta Europa. Dans ce contexte, Marathon et Chevron, deux entreprises opérant dans le pays, ont conclu un accord pour progresser dans les prochaines phases du projet GMH.
Cette avancée comprend une deuxième phase axée sur l’exploitation et le traitement du gaz provenant du champ Alba, géré par Marathon, sous de nouvelles conditions contractuelles, ainsi qu’une troisième étape centrée sur l’exploitation du gaz du champ Aseng, exploité par Chevron.