Accueil / Articles Afrique

Le Nigeria cherche 2,25 milliards de dollars auprès de la Banque mondiale

Temps de lecture
Illustration .©Dr

Le gouvernement nigérian a annoncé qu’il cherche à mobiliser 2,25 milliards de dollars sous la forme de prêt auprès de la Banque mondiale. Le communiqué précise que le Nigeria espère avoir l’approbation du conseil d’administration de l’institution financière multilatérale en juin prochain.

Les prêts de la Banque mondiale comprendraient 1,5 milliard de dollars à titre de financement à l’appui des politiques de développement (DPF, fonds pour un soutien budgétaires d’ordre général et sans affectation spécifique) et 750 millions de dollars dans le cadre d’un Programme axé sur les résultats (PforR, apport de fonds pour un programme de dépenses spécifique).

Lors des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, le ministre des Finances, Wale Edun en a profité pour déclarer que son pays prévoit aussi d’émettre des obligations de la diaspora, d’ici la fin de l’année en cours, afin d’attirer les devises étrangères dont le pays a tant besoin.

Le Nigeria fait face à une situation économique sans précédent avec une dette record, un taux de chômage endémique, et un financement important du budget par la Banque centrale. Le gouvernement a déjà engagé plusieurs réformes économiques audacieuses, dont la suppression des subventions sur le carburant et l’unification du taux de change du naira. Ces réformes ont été bien accueillies par les investisseurs locaux et étrangers, mais ont provoqué une flambée du coût de la vie.

En mars 2024, l’inflation a atteint 33,92%, son plus haut niveau depuis plus de 27 ans, alors que le naira s’est déprécié de 49 % par rapport au billet vert, durant l’année écoulée.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.