Accueil / Articles Afrique

Le Niger va réviser tous ses accords militaires

Temps de lecture
Des soltats à Niamey © DR

La situation au Niger prend un nouveau tournant alors que les autorités militaires en place, ayant déjà orchestré le départ de 1.500 soldats français du territoire, expriment désormais leur intention de revoir en profondeur les accords militaires avec les différentes nations disposant encore de forces présentes dans le pays. Cette démarche, cependant, ne constitue pas une invitation directe au retrait de ces troupes étrangères.

Le Niger abrite, entre autres installations, la deuxième base américaine la plus importante du continent africain, localisée à Agadez, juste derrière celle de Djibouti.

Une annonce officielle du ministère des Affaires étrangères nigérien a été communiquée aux missions diplomatiques opérant sur le territoire, évoquant une «révision exhaustive de tous les accords antérieurement conclus avec nos différents partenaires».

La présence allemande dans le pays a également été mise en lumière suite à la visite, il y a une semaine, du ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, à Niamey. Ce déplacement fait suite au désir exprimé par Berlin de maintenir ses 100 soldats actuellement déployés à Tillia, dans le nord de la région de Tahoua, afin de poursuivre la formation des forces spéciales nigériennes. En parallèle, d’autres nations telles que la Belgique et l’Italie ont aussi des effectifs dans le cadre de la force de l’Union européenne EUCAP Sahel.

Cette volonté de réévaluer les accords militaires existants ouvre ainsi la porte à de nouvelles discussions entre le Niger et ses partenaires étrangers concernant la présence et les missions des forces armées étrangères sur son territoire.

Lire aussi : L’Allemagne reprend sa coopération militaire avec le Niger

Recommandé pour vous

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.

Tunisie : gel des comptes bancaires de plusieurs opposants du président

Afrique, Politique - Un tribunal tunisien a gelé les comptes bancaires des principaux opposants du président Kaïs Saïed, dont Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha.

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.

Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président

Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.