Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI
La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes. La station anglophone est accusée d’avoir publié des bilans non-officiels concernant les dernières attaques dans le pays, a indiqué un communiqué.
Dans son journal de ce midi, la BBC Afrique avait annoncé que «des militants présumés, ont lancé deux attaques simultanées dans le village de Chatoumane et dans la zone de Téra» ainsi qu’un bilan de 130 morts, a rapporté RFI.
Selon le ministre de la Communication, Sidi Mohamed Raliou, la radio britannique a diffusé des «informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes» qui luttent contre les terroristes.
Lire aussi : Togo : RFI reçoit une mise en demeure pour «diffusion de fausses nouvelles»
L’état-major des armées avait affirmé à la télévision publique un démenti officiel concernant l’attaque de Chatoumane, mercredi soir. Il avait déclaré qu’il s’agit «d’affirmations infondées» et a qualifié les propos de «campagne d’intoxication orchestrée par des adversaires du peuple nigérien visant à saper le moral de nos troupes et à semer la division entre les populations et nos vaillantes FDS ».
Le média français, RFI, lui aussi suspendu dans ce pays, a révélé que l’attaque a fait au moins 90 morts du côté des soldats, ainsi qu’une cinquantaine de civils pris dans les combats.
Le Niger accuse RFI d’«orchestrer» une campagne de désinformation
Par ailleurs, les autorités nigériennes ont annoncé «porter plainte» contre RFI, accusée d’«orchestrer une vaste campagne de désinformation», précise le communiqué du Conseil des ministres daté du 12 décembre.
Pour rappel, depuis le coup d’État militaire de juillet 2023, les organisations de médias et journalistes au Niger font face à des difficultés dans l’exercice de leur métier. Une semaine après la prise de pouvoir de Mohamed Bazoum, c’est RFI et France 24 qui ont été suspendus au Niger et le sont encore aujourd’hui.