Accueil / Articles Afrique

Le Niger obtient une avance de 400 millions de dollars sur la vente de son Brut à la Chine

Temps de lecture
signature d'un protocole d’accord entre le Niger et la Chine.©Dr

Le Niger vient de signer un protocole d’accord avec le pétrolier chinois, China National Petrolium Corp (CNPC). Cet accord d’un montant de 400 millions de dollars est lié à une vente de pétrole brut de son champ pétrolier d’Agadem, a rapporté la télévision publique nigérienne (RTN).

«La Chine est un grand ami du Niger, nous ne le dirons jamais assez», a déclaré le premier ministre et ministre des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, à l’occasion de la signature retransmise à la télévision.

Ces accords concernent un Mémorandum d’attente entre la Chine et le Niger, un contrat de commercialisation conjointe du brut et un contrat de payement de l’avance sur la quote-part du brut qui revient au Niger.

Lire aussi : Au Niger, 23 soldats tués dans une attaque terroriste

Ali Mahaman Lamine Zeine ajoute que l’enveloppe sera utilisée pour des acquisitions destinées à la sécurisation du territoire nigérien et pour honorer d’autres engagements passés. En précisant aussi qu’une partie de ce montant va financer des investissements de développement agricole, la création d’infrastructures de production et l’amélioration de l’offre médicale.

Pour sa part l’ambassadeur chinois, Jiang Feng souligne que cette signature témoigne de «l’amitié et de la coopération fructueuse» entre les deux Etats.

Lire aussi : Les autorités nigériennes dénoncent la présence de l’armée américaine

Il faut rappeler que PetroChina, une filiale de la CNPC, avait officiellement lancé, un projet d’oléoduc d’exportation, en novembre dernier. Il relie le champ pétrolifère d’Agadem au port de Cotonou, dans le Bénin voisin.

Auparavant, le pays d’Afrique de l’Ouest disposait d’une petite raffinerie de pétrole d’une capacité d’environ 20 000 baril par jour, qui approvisionnait principalement le marché intérieur du Niger.

Recommandé pour vous

L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021

Afrique, Économie -En juillet 2024, l'inflation en Afrique du Sud a baissé à 4,6% en glissement annuel, son niveau le plus bas depuis 2021.

Le Nigeria et la Guinée équatoriale officialisent la construction d’un gazoduc

Afrique, Économie -Le Nigeria et la Guinée équatoriale ont officiellement signé un accord pour la construction d’un gazoduc.

Mauritanie : l’intermédiation a été l’activité dominante des banques en 2023

Afrique, Économie - Elle est portée sur la collecte des dépôts et la distribution des crédits avec 65,1 % de l’actif total consolidé du secteur.

Le Nigeria veut mobiliser deux milliards de dollars en obligations domestiques

Afrique, Économie - le Nigeria prévoit de mobiliser deux milliards de dollars grâce à l’émission d’obligations domestiques.

Le Burkina Faso annonce la création d’une Agence de l’énergie atomique

Afrique, Économie - Le gouvernement de la transition a annoncé la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA).

La bourse de Lagos a perdu plus de 30 milliards de dollars

Afrique, Économie - Dans ce contexte, les investisseurs internationaux continuent de réduire leur exposition au Nigeria dans leurs portefeuilles.