Accueil / Articles Afrique

Le Niger dépénalise le trafic de migrants 

Temps de lecture
Des migrants africains expulsés d'Algérie vers le Niger © Mehdi Chebli

Au Niger, des migrants expulsés d’Algérie sont vus dans le village d’Assamaka, où ils attendent d’être rapatriés. Chaque année, le pays maghrébin expulse des milliers d’Africains subsahariens vers le Niger. Les autortés algériennes les abandonnent à un endroit appelé Point-Zéro sur la frontière au milieu du Sahara.

Le village nigérien d’Assamaka, à quelques heures de marche au sud, est ainsi submergé par ces vagues de refoulements successifs.

Recommandé pour vous

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Afrique, Politique - Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile.

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Afrique, Politique - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis sont "préoccupés" par le soutien présumé du Rwanda à la rébellion en RDC.

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Afrique, Politique - Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, président du Kenya depuis 2013.

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.