Accueil / Articles Afrique

Le Niger dépénalise le trafic de migrants 

Temps de lecture
Des migrants africains expulsés d'Algérie vers le Niger © Mehdi Chebli

Au Niger, des migrants expulsés d’Algérie sont vus dans le village d’Assamaka, où ils attendent d’être rapatriés. Chaque année, le pays maghrébin expulse des milliers d’Africains subsahariens vers le Niger. Les autortés algériennes les abandonnent à un endroit appelé Point-Zéro sur la frontière au milieu du Sahara.

Le village nigérien d’Assamaka, à quelques heures de marche au sud, est ainsi submergé par ces vagues de refoulements successifs.

Recommandé pour vous

Éthiopie : Abiy veut-il sérieusement mettre fin à la guerre ?

Afrique, Politique - L'Afrique du Sud assure la médiation des pourparlers entre l'Éthiopie et le Tigré qui devraient s'achever ce dimanche.

Égypt : la banque centrale relève ses taux d’intérêt directeurs de 200 points de base

Afrique, Économie, Politique - La banque centrale d’Égypte relève ses taux d’intérêt de 200 points de base ce jeudi 27 octobre.

Sénégal : fin du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité

Afrique, Économie, Politique, Société - Les participants au Forum international de Dakar se sont concentrés sur rôle des partenaires internationaux dans la promotion de la stabilité sur le continent.

Mali : le dernier convoi

Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?

La France cherche le soutien de l’Afrique face à l’invasion russe en Ukraine

Afrique, Économie, Politique - Près de la moitié des pays africains se sont abstenus ou n’ont pas voté contre l’annexion de 4 régions ukrainiennes par Moscou.

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.