Accueil / Articles Afrique

Le Maroc, hôte de l’Africa Investment Forum 2023

Temps de lecture
Lors de la signature du protocole d'accord entre l'argentière du Royaume et les responsables de la BAD et de l'AIF © DR

Le Maroc sera l’hôte officiel de l’édition 2023 de l’Africa Investment Forum (AIF) qui se tiendra les 8 et 9 novembre à Marrakech. Cet événement majeur à l’échelle continentale est organisé par la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec ses partenaires.

Un protocole d’accord a été signé vendredi à Rabat entre la ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, Nadia Fettah, et le secrétaire général de la BAD, Vincent Nmehielle, en présence de la directrice senior de l’Africa Investment Forum (AIF), Chinelo Anohu.

L’AIF, en tant que principal marché de l’investissement sur le continent, vise à stimuler les chaînes de valeur en Afrique et à accélérer les transactions pour combler les lacunes en matière d’investissement sur le continent.

La ministre Nadia Fettah a souligné l’excellence du partenariat entre le Maroc et la BAD, exprimant son engagement à assurer le succès de l’édition 2023 de l’AIF qui se tiendra à Marrakech.

Le secrétaire général de la BAD a quant à lui exprimé sa gratitude au Maroc pour son précieux soutien dans la planification et l’organisation d’événements de haut niveau de la Banque, notant que le Maroc est un modèle de partenariat pour le continent.

Lors des dernières Assemblées annuelles de la BAD en Égypte, l’AIF a présenté des projets d’énergie renouvelable et de développement durable d’une valeur de 1,5 milliard de dollars aux investisseurs. Depuis 2018, cet événement a généré plus de 142 milliards de dollars d’intérêts d’investissement cumulés provenant de plus de 40 pays.

L’Africa Investment Forum est soutenu par la BAD et sept autres partenaires fondateurs, dont Africa50, Africa Finance Corporation, Afreximbank, Banque de développement de l’Afrique australe, Banque européenne d’investissement, Banque islamique de développement et Trade and Development Bank.

Recommandé pour vous

Vista Group finalise le rachat de Société Générale Mozambique

Afrique, Économie - Vista Group Holding a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour racheter les 65% détenus par Société Générale Mozambique.

Irresponsable

Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.

Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Nigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire

Afrique, Économie - Le Nigérian adopte une taxe sur les superprofits réalisés par les banques à travers les gains de change. La mesure divise.