Accueil / Articles Afrique

Le Maroc, 1er fournisseur africain du Cameroun en 2022

Temps de lecture

Le Cameroun a publié son dernier rapport sur le commerce extérieur. Le pays a révélé que le Maroc a pris la tête en tant que principal fournisseur africain du pays en 2022, selon les données fournies par l’Institut national de la statistique (INS).

Les importations en provenance d’Afrique représentent une part significative. Celles-ci sont évaluées à 12,2% des dépenses totales d’importation, tel que mentionné dans le rapport. Dans cette catégorie, le Maroc domine avec une part de marché de 1,4%. Le Royaume dépasse ainsi la Côte-d’Ivoire et le Gabon.

Le Maroc, principal fournisseur africain du Cameroun

En 2022, le Maroc a exporté 319.200 tonnes de produits vers le Cameroun. Ce qui représente plus du triple des exportations de l’année précédente, d’une valeur estimée à 70,5 milliards de FCFA. Ces chiffres correspondent à 1,4% du total des importations du Cameroun en provenance d’Afrique.

Les volumes de marchandises importées du Maroc dépassent même ceux de la Guinée équatoriale en 2021, avec 62.900 tonnes d’une valeur de 38 milliards de FCFA. La domination du Maroc se fait également sentir face à des concurrents comme la Côte d’Ivoire (110.000 tonnes pour une valeur de 60,6 milliards de FCFA) et le Gabon (63.100 tonnes pour une valeur de 58 milliards de FCFA).

Des échanges diversifiés

Les échanges économiques entre le Cameroun et le Maroc sont variés et dynamiques. Le Cameroun exporte une gamme diversifiée de produits agricoles tels que le cacao, la banane, le café, le coton, le caoutchouc et le bois vers le Maroc.

Parallèlement, depuis 2007, l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) gère l’approvisionnement en eau au Cameroun via Camwater.

De plus, depuis 2009, Attijariwafa Bank (AWB) opère sur le marché camerounais, et des entreprises marocaines telles que la société d’ingénierie Al Khibra entreprennent des projets de co-développement au Cameroun.

Cette coopération économique témoigne d’une dynamique notable dans les relations bilatérales. Néanmoins, il convient de noter que les relations entre le Maroc et le Cameroun s’étendent à divers domaines.

Recommandé pour vous

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.