Accueil / Articles Afrique

Le Maroc, 1er fournisseur africain du Cameroun en 2022

Temps de lecture

Le Cameroun a publié son dernier rapport sur le commerce extérieur. Le pays a révélé que le Maroc a pris la tête en tant que principal fournisseur africain du pays en 2022, selon les données fournies par l’Institut national de la statistique (INS).

Les importations en provenance d’Afrique représentent une part significative. Celles-ci sont évaluées à 12,2% des dépenses totales d’importation, tel que mentionné dans le rapport. Dans cette catégorie, le Maroc domine avec une part de marché de 1,4%. Le Royaume dépasse ainsi la Côte-d’Ivoire et le Gabon.

Le Maroc, principal fournisseur africain du Cameroun

En 2022, le Maroc a exporté 319.200 tonnes de produits vers le Cameroun. Ce qui représente plus du triple des exportations de l’année précédente, d’une valeur estimée à 70,5 milliards de FCFA. Ces chiffres correspondent à 1,4% du total des importations du Cameroun en provenance d’Afrique.

Les volumes de marchandises importées du Maroc dépassent même ceux de la Guinée équatoriale en 2021, avec 62.900 tonnes d’une valeur de 38 milliards de FCFA. La domination du Maroc se fait également sentir face à des concurrents comme la Côte d’Ivoire (110.000 tonnes pour une valeur de 60,6 milliards de FCFA) et le Gabon (63.100 tonnes pour une valeur de 58 milliards de FCFA).

Des échanges diversifiés

Les échanges économiques entre le Cameroun et le Maroc sont variés et dynamiques. Le Cameroun exporte une gamme diversifiée de produits agricoles tels que le cacao, la banane, le café, le coton, le caoutchouc et le bois vers le Maroc.

Parallèlement, depuis 2007, l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) gère l’approvisionnement en eau au Cameroun via Camwater.

De plus, depuis 2009, Attijariwafa Bank (AWB) opère sur le marché camerounais, et des entreprises marocaines telles que la société d’ingénierie Al Khibra entreprennent des projets de co-développement au Cameroun.

Cette coopération économique témoigne d’une dynamique notable dans les relations bilatérales. Néanmoins, il convient de noter que les relations entre le Maroc et le Cameroun s’étendent à divers domaines.

Recommandé pour vous

Brookings Institution : le commerce intra-africain est largement sous-évalué

Afrique, Économie - Le volume du commerce intra-régional en Afrique, estimé à 16% par plusieurs études, s’élève en réalité à 22 jusqu’à 25%.

Angola : Joao Lourenco mise sur la promotion du secteur privé

Afrique, Économie, Politique - Joao Lourenco s’est engagé à poursuivre les réformes économiques en Angola lors de sa prestation de serment.

Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA

Afrique, Économie - Pour Washington, la République démocratique du Congo (RDC) est un pays stratégique pour l’accélération de la transition énergétique.

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Production pétrolière : le Nigeria détrôné par l’Angola et la Libye

Afrique, Économie - L’industrie pétrolière nigériane a subi un revers, selon le dernier rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.