Accueil / Articles Afrique

Le Maroc, 1er fournisseur africain du Cameroun en 2022

Temps de lecture

Le Cameroun a publié son dernier rapport sur le commerce extérieur. Le pays a révélé que le Maroc a pris la tête en tant que principal fournisseur africain du pays en 2022, selon les données fournies par l’Institut national de la statistique (INS).

Les importations en provenance d’Afrique représentent une part significative. Celles-ci sont évaluées à 12,2% des dépenses totales d’importation, tel que mentionné dans le rapport. Dans cette catégorie, le Maroc domine avec une part de marché de 1,4%. Le Royaume dépasse ainsi la Côte-d’Ivoire et le Gabon.

Le Maroc, principal fournisseur africain du Cameroun

En 2022, le Maroc a exporté 319.200 tonnes de produits vers le Cameroun. Ce qui représente plus du triple des exportations de l’année précédente, d’une valeur estimée à 70,5 milliards de FCFA. Ces chiffres correspondent à 1,4% du total des importations du Cameroun en provenance d’Afrique.

Les volumes de marchandises importées du Maroc dépassent même ceux de la Guinée équatoriale en 2021, avec 62.900 tonnes d’une valeur de 38 milliards de FCFA. La domination du Maroc se fait également sentir face à des concurrents comme la Côte d’Ivoire (110.000 tonnes pour une valeur de 60,6 milliards de FCFA) et le Gabon (63.100 tonnes pour une valeur de 58 milliards de FCFA).

Des échanges diversifiés

Les échanges économiques entre le Cameroun et le Maroc sont variés et dynamiques. Le Cameroun exporte une gamme diversifiée de produits agricoles tels que le cacao, la banane, le café, le coton, le caoutchouc et le bois vers le Maroc.

Parallèlement, depuis 2007, l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) gère l’approvisionnement en eau au Cameroun via Camwater.

De plus, depuis 2009, Attijariwafa Bank (AWB) opère sur le marché camerounais, et des entreprises marocaines telles que la société d’ingénierie Al Khibra entreprennent des projets de co-développement au Cameroun.

Cette coopération économique témoigne d’une dynamique notable dans les relations bilatérales. Néanmoins, il convient de noter que les relations entre le Maroc et le Cameroun s’étendent à divers domaines.

Recommandé pour vous

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.