Accueil / Articles Afrique

Le Mali suspend la diffusion de la chaîne TV5 Monde pendant trois mois

Temps de lecture
Illustration © DR

En mai 2023, la Haute autorité de la communication (HAC) du Mali avait mis en demeure la chaîne TV5 Monde suite aux propos tenus par son rédacteur en chef Afrique. Le gendarme de la régulation s’était dit étonné et indigné de l’analyse du journaliste qui s’est livré à une lecture curieuse et inadmissible du rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme sur les événements de Moura de mars 2022. Dans un communiqué, l’instance avait estimé que les «propos accusatoires et sans nuances» de ce dernier «violent toutes les règles de l’éthique et de la déontologie journalistique».

Une année après, la Haute autorité de la communication du Mali suspend la chaîne pour une durée de trois mois, a indiqué un communiqué tout en qualifiant de manque «d’équilibre» dans le traitement de l’information. La HAC est reproché à TV5 Monde d’avoir fait état, dans son journal Afrique de la mort de quinze civils au moins dans des raids de drone à Tinzaouatène, dans le Nord, sans rendre compte de la version de l’armée malienne.

 Lire aussi : Mali : TV5 Monde dans le collimateur

Selon le texte, il s’agirait d’une réaction à des violations des règles journalistiques relevées par les autorités maliennes dans un reportage de la chaîne diffusé le 26 août 2024. La même source reproche à l’élément incriminé de manquer d’équilibre de traitement : en ce sens que le journaliste ne donne que la version de ses sources, qu’il qualifie de concordantes, sans jamais prendre en compte la version des Forces armées maliennes (FAMA).

Pour sa part, la chaîne «regrette cette situation et notamment de ne pas avoir été saisie par la HAC et de n’avoir pu apporter des explications au regard des faits qui lui sont reprochés». Elle précise, par ailleurs, qu’au moment où l’information a été diffusée sur son antenne, l’armée malienne n’avait pas encore donné sa version des faits, et ce, malgré ses sollicitations. La version de l’armée a été communiquée par la chaîne dans une brève datée du 26 août.

Recommandé pour vous

Épidémie de choléra en Zambie : plus de 20.000 cas et 691 décès signalés

Afrique, Société - Depuis octobre dernier, la Zambie fait face à une grave flambée de choléra, qui a déjà coûté la vie à 691 personnes

Cinéma : les femmes à l’honneur au Bénin

Afrique, Société - À Cotonou, une initiative cinématographique œuvre à l'inclusion des femmes dans l'industrie du cinéma.

Manifestations au Sénégal : une furie qui menace un pays politiquement divisé

Afrique, Société - Depuis le 3 février, le Sénégal est en proie à l’une de ses plus graves crises politiques des dernières décennies.

Égypte : augmentation de 50% du SMIG pour contrer l’inflation

Afrique, Société Al-Sissi a dévoilé d'importantes augmentations de salaire pour atténuer l'impact de la hausse des prix en Égypte

Marrakech : coup d’envoi de la 2ᵉ édition du FLAM

Afrique, Société Le coup d’envoi de la 2ᵉ édition du FLAM a été donné au Centre socioculturel ''les étoiles de Jemâa El Fna''