Accueil / Articles Afrique

Le Mali s’engage dans la transformation locale de l’or pour stimuler ses revenus

Temps de lecture
Photo d'illustration © DR

Le Mali, figure majeure de la production aurifère en Afrique de l’Ouest, se lance dans une stratégie visant à maximiser les gains tirés de l’extraction de l’or. Après la récente révision de son code minier afin d’augmenter la part nationale dans les projets miniers, le gouvernement s’attaque désormais à la transformation locale du métal précieux.

Un accord a été conclu entre le Mali et la Russie pour la construction d’une raffinerie d’or sur le territoire malien. Dotée d’une capacité de 200 tonnes par an, elle serait la plus grande de toute la région ouest-africaine, offrant ainsi au pays l’opportunité d’accroître significativement les revenus issus de l’industrie aurifère.

Lors d’une intervention à la télévision nationale, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a affirmé que cet accord se déploiera sur une période de quatre ans. Bien que le calendrier de construction demeure encore flou, il est envisageable que cette période soit dédiée à la négociation des termes d’un contrat contraignant, notamment en ce qui concerne le financement d’un tel projet.

Ce projet de construction d’une raffinerie d’or par le gouvernement s’inscrit dans une vision plus large pour accroître la contribution du secteur minier à l’économie nationale.

Il est important de souligner que la majeure partie de la production aurifère au Mali et en Afrique est raffinée en dehors du continent, principalement en Suisse, au Canada et en Chine. Certains pays du continent, tels que l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, possèdent néanmoins des raffineries d’or, tandis que des projets de construction sont en cours au Ghana et en République démocratique du Congo.

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.