Accueil / Articles Afrique

Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Temps de lecture
Assimi Goita, chef du Conseil militaire et président de la transition du Mali. © DR

Le porte-parole du gouvernement de la transition malienne, le Colonel Abdoulaye Maïga, a annoncé la décision du Mali de rompre «avec effet immédiat» ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Ce dernier s’exprimait à la télévision nationale.

Cette rupture intervient suite à une vidéo dans laquelle, le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, avoue l’implication de l’Ukraine, dans la défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet, lors de combats avec des séparatistes et terroristes qui ont causé de lourdes pertes.

     Lire aussi : La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao

À travers cette vidéo, les autorités maliennes reprochent à Kiev d’apporter un soutien aux Touaregs. L’implication ukrainienne avait été évoquée par Andriy Yusov, en ces termes : «des informations utiles, et pas seulement cela, ayant permis des succès militaires contre des criminels de guerre russes», auraient été fournies aux combattants Touaregs, rapporte RFI.

Bamako considère que ces actes «violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère, et constituent un soutien au terrorisme international».

Pour rappel, cette décision survient au lendemain de la convocation de l’ambassadeur de l’Ukraine à Dakar par le ministère sénégalais des Affaires étrangères. Le représentant de Kiev avait relayé sur ses réseaux sociaux une vidéo de «soutien à l’attaque terroriste» perpétrée au nord du Mali, selon la diplomatie sénégalaise.

Recommandé pour vous

Migration clandestine : Pedro Sánchez en tournée en Afrique de l’Ouest

Afrique, Diplomatie - Pedro Sánchez est en tournée en Afrique de l'Ouest pour freiner la migration clandestine vers les Canaries.

Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso

Afrique, Diplomatie - Le Danemark a annoncé la fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso en raison de la détérioration de la sécurité.

Soutien au terrorisme : l’AES saisit le conseil de sécurité de l’Onu contre l’Ukraine

Afrique, Diplomatie - Les relations entre le Sahel et l'Ukraine se détériorent. L'AES accuse Kiev de soutenir le terrorisme dans la région.

Ousmane Sonko en visite officielle au Mali

Afrique, Diplomatie - La première visite de Sonko à Bamako souligne l'engagement du Sénégal à jouer un rôle dans la dynamique régionale du Sahel.

Ukraine-Mali : la rupture des relations, une décision « précipitée » selon Kiev

Afrique, Diplomatie - Le ministère ukrainien des Affaires étrangères critique la décision du Mali de rompre ses relations avec Kiev.

Les États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger

Afrique, Diplomatie - L'armée américaine a annoncé le retrait complet de ses soldats et matériel de la base aérienne 201 d'Agadez, au Niger