Accueil / Articles Afrique

Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Temps de lecture
Assimi Goita, chef du Conseil militaire et président de la transition du Mali. © DR

Le porte-parole du gouvernement de la transition malienne, le Colonel Abdoulaye Maïga, a annoncé la décision du Mali de rompre «avec effet immédiat» ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Ce dernier s’exprimait à la télévision nationale.

Cette rupture intervient suite à une vidéo dans laquelle, le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, avoue l’implication de l’Ukraine, dans la défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet, lors de combats avec des séparatistes et terroristes qui ont causé de lourdes pertes.

     Lire aussi : La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao

À travers cette vidéo, les autorités maliennes reprochent à Kiev d’apporter un soutien aux Touaregs. L’implication ukrainienne avait été évoquée par Andriy Yusov, en ces termes : «des informations utiles, et pas seulement cela, ayant permis des succès militaires contre des criminels de guerre russes», auraient été fournies aux combattants Touaregs, rapporte RFI.

Bamako considère que ces actes «violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère, et constituent un soutien au terrorisme international».

Pour rappel, cette décision survient au lendemain de la convocation de l’ambassadeur de l’Ukraine à Dakar par le ministère sénégalais des Affaires étrangères. Le représentant de Kiev avait relayé sur ses réseaux sociaux une vidéo de «soutien à l’attaque terroriste» perpétrée au nord du Mali, selon la diplomatie sénégalaise.

Recommandé pour vous

Sahel : «Barkhane a joué un rôle d’amplificateur du mécontentement contre la France»

Afrique, Diplomatie - Dans le contexte de remise en cause de la présence de la France au Sahel, Macron s'adresse aux ambassadeurs français

Coups d’état en Afrique, une indignation sélective ?

Afrique, Diplomatie - Thomas Deltombe analyse la position du gouvernement français dans son bras de fer avec les putschistes nigériens.

Niger : les putschistes exigent l’expulsion de l’ambassadeur de France

Afrique, Diplomatie Au Niger, près de 20.000 personnes se sont rassemblées à Niamey pour soutenir le régime militaire issu du coup d’État

Niger : la CEDEAO prête à intervenir si le dialogue échoue

Afrique, Diplomatie Les chefs d'état-major des armées ouest-africaines poursuivent leurs discussions sur une intervention au Niger

Visite au Tchad du Premier ministre nigérien nommé par la junte militaire

Afrique, Diplomatie - Le chef du gouvernement formé à l'issue du coup d'État au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, s'est rendu mardi au Tchad

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, nouveau président du Parti démocratique ivoirien ?

Afrique, Diplomatie - Tidjane Thiam a exprimé ses condoléances à la famille et au PDCI, suite au décès de Henri Konan Bédié.