Accueil / Articles Afrique

Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Temps de lecture
Assimi Goita, chef du Conseil militaire et président de la transition du Mali. © DR

Le porte-parole du gouvernement de la transition malienne, le Colonel Abdoulaye Maïga, a annoncé la décision du Mali de rompre «avec effet immédiat» ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Ce dernier s’exprimait à la télévision nationale.

Cette rupture intervient suite à une vidéo dans laquelle, le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, avoue l’implication de l’Ukraine, dans la défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet, lors de combats avec des séparatistes et terroristes qui ont causé de lourdes pertes.

     Lire aussi : La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao

À travers cette vidéo, les autorités maliennes reprochent à Kiev d’apporter un soutien aux Touaregs. L’implication ukrainienne avait été évoquée par Andriy Yusov, en ces termes : «des informations utiles, et pas seulement cela, ayant permis des succès militaires contre des criminels de guerre russes», auraient été fournies aux combattants Touaregs, rapporte RFI.

Bamako considère que ces actes «violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère, et constituent un soutien au terrorisme international».

Pour rappel, cette décision survient au lendemain de la convocation de l’ambassadeur de l’Ukraine à Dakar par le ministère sénégalais des Affaires étrangères. Le représentant de Kiev avait relayé sur ses réseaux sociaux une vidéo de «soutien à l’attaque terroriste» perpétrée au nord du Mali, selon la diplomatie sénégalaise.

Recommandé pour vous

Maroc Afrique : ouverture de la 14e édition du sommet des affaires USA-Afrique

Afrique, Diplomatie - Placé sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI, le sommet des affaires USA-Afrique a commencé ses travaux ce mercredi à Marrakech.

Réouverture de la frontière entre l’Algérie et la Tunisie

Afrique, Diplomatie - Après une fermeture ayant duré plus de deux ans, la frontière algéro-tunisienne a été réouverte. Depuis vendredi dernier, beaucoup d’Algériens se sont présentés au poste frontalier qui sépare les deux pays voisins.

Mali : suspension des rotations de la Minusma pour des raisons de «sécurité»

Afrique, Diplomatie - Toutes les nouvelles rotations de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (Minusma) ont été suspendues, à partir du 14 juillet, pour des raisons de «sécurité nationale».

La Côte d’Ivoire réclame la libération de 49 soldats arrêtés au Mali

Afrique, Diplomatie - Employés des Nations Unies, mais soupçonnés par le Mali de vouloir déstabiliser les autorités de transition, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à leur arrivée à Bamako dimanche dernier.

Mali : avant le retrait de ses forces, la France prépare sa stratégie sahélienne

Afrique, Diplomatie - Des responsables français vont se rendre, vendredi 15 juillet au Niger, pour redéfinir la stratégie de l’hexagone dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Afrique de l’Ouest : la Chine cherche à résoudre les différends politiques

Afrique, Diplomatie - Afin de résoudre les différends politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé, lors d’une réunion du Conseil de sécurité relative au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), au dialogue.