Accueil / Articles Afrique

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Temps de lecture
Assimi Goita, chef du Conseil militaire et président de la transition du Mali. © DR

Le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a annoncé que le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d’ici à la fin de l’année 2024 pour réduire la dette intérieure du pays. Cette déclaration a été faite lors d’une séance avec les chefs d’entreprises du pays et relayée dans le journal télévisé de la chaîne publique ORTM.

Selon le ministre, cette mobilisation financière «exceptionnelle» vise à répondre à l’urgence de rétablir la confiance entre l’État et les opérateurs économiques locaux, souvent pénalisés par des retards de paiement significatifs. Cependant, aucune information n’a été fournie quant aux modalités de financement de ce montant par le gouvernement.

Lire aussiMali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Selon les données officielles, la dette intérieure du Mali, estimée en 2023 à 2.965,9 milliards FCFA (environ 5 milliards de dollars), constitue plus de 55% de la dette publique totale.

«À travers ce paiement de 200 milliards de la dette intérieure, il faut restaurer la trésorerie des entreprises, il faut arriver à permettre aux entreprises de régler leurs engagements au niveau des banques. Le paiement de la dette intérieure est de nature aussi à assurer la consommation dans notre pays. Globalement, on peut considérer que cette initiative du gouvernement est de nature à relancer la machine économique , a souligné Moussa Diallo, ministre malien de l’Industrie et du Commerce, lors de cette séance.

En restaurant la confiance des opérateurs économiques locaux, l’État malien ambitionne de relancer la croissance et d’encourager le secteur privé à jouer un rôle central dans la reprise économique.

Recommandé pour vous

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.