Accueil / Articles Afrique

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Temps de lecture
Assimi Goita, chef du Conseil militaire et président de la transition du Mali. © DR

Le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a annoncé que le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d’ici à la fin de l’année 2024 pour réduire la dette intérieure du pays. Cette déclaration a été faite lors d’une séance avec les chefs d’entreprises du pays et relayée dans le journal télévisé de la chaîne publique ORTM.

Selon le ministre, cette mobilisation financière «exceptionnelle» vise à répondre à l’urgence de rétablir la confiance entre l’État et les opérateurs économiques locaux, souvent pénalisés par des retards de paiement significatifs. Cependant, aucune information n’a été fournie quant aux modalités de financement de ce montant par le gouvernement.

Lire aussiMali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Selon les données officielles, la dette intérieure du Mali, estimée en 2023 à 2.965,9 milliards FCFA (environ 5 milliards de dollars), constitue plus de 55% de la dette publique totale.

«À travers ce paiement de 200 milliards de la dette intérieure, il faut restaurer la trésorerie des entreprises, il faut arriver à permettre aux entreprises de régler leurs engagements au niveau des banques. Le paiement de la dette intérieure est de nature aussi à assurer la consommation dans notre pays. Globalement, on peut considérer que cette initiative du gouvernement est de nature à relancer la machine économique , a souligné Moussa Diallo, ministre malien de l’Industrie et du Commerce, lors de cette séance.

En restaurant la confiance des opérateurs économiques locaux, l’État malien ambitionne de relancer la croissance et d’encourager le secteur privé à jouer un rôle central dans la reprise économique.

Recommandé pour vous

Le Sénégal suspend les activités minières aux abords de la Falémé

Afrique, Économie - Le Sénégal décide de suspendre les activités minières sur la rive gauche de la rivière de la Falémé.

Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au Nigeria, le PIB réel s'est établi à 3,19% au deuxième trimestre 2024, en hausse par rapport à 2,98% précédemment.

Afrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud est le premier client en Afrique de la SFI avec un portefeuille d'investissements de 3,7 milliards de dollars.

Le Sénégal réexamine ses contrats en cours dans des secteurs stratégiques

Afrique, Économie - Le premier ministre sénégalais a annoncé la mise en place d'une commission pour réexaminer les contrats dans les secteurs clés

Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d’une émission d’obligations

Afrique, Économie - Le Mali a levé 8,13 milliards FCFA (environ 12,4 millions de dollars) lors d'une émission obligataire le 21 août 2024.

Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois

Afrique, Économie - Les investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars au premier semestre 2024.