Accueil / Articles Afrique

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Temps de lecture
Assimi Goita, chef du Conseil militaire et président de la transition du Mali. © DR

Le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a annoncé que le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d’ici à la fin de l’année 2024 pour réduire la dette intérieure du pays. Cette déclaration a été faite lors d’une séance avec les chefs d’entreprises du pays et relayée dans le journal télévisé de la chaîne publique ORTM.

Selon le ministre, cette mobilisation financière «exceptionnelle» vise à répondre à l’urgence de rétablir la confiance entre l’État et les opérateurs économiques locaux, souvent pénalisés par des retards de paiement significatifs. Cependant, aucune information n’a été fournie quant aux modalités de financement de ce montant par le gouvernement.

Lire aussiMali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Selon les données officielles, la dette intérieure du Mali, estimée en 2023 à 2.965,9 milliards FCFA (environ 5 milliards de dollars), constitue plus de 55% de la dette publique totale.

«À travers ce paiement de 200 milliards de la dette intérieure, il faut restaurer la trésorerie des entreprises, il faut arriver à permettre aux entreprises de régler leurs engagements au niveau des banques. Le paiement de la dette intérieure est de nature aussi à assurer la consommation dans notre pays. Globalement, on peut considérer que cette initiative du gouvernement est de nature à relancer la machine économique , a souligné Moussa Diallo, ministre malien de l’Industrie et du Commerce, lors de cette séance.

En restaurant la confiance des opérateurs économiques locaux, l’État malien ambitionne de relancer la croissance et d’encourager le secteur privé à jouer un rôle central dans la reprise économique.

Recommandé pour vous

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.

Sénégal : les PME passent au numérique pour optimiser leur productivité

Afrique, Économie - Le Sénégal cherche à stimuler la transformation numérique de ses entreprises avec le programme Eter.

Nigeria : Abuja promet davantage de livraisons de GNL à l’Europe

Afrique, Économie - Le Nigeria sera en mesure d’envoyer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe d’ici l’hiver prochain.