Accueil / Articles Afrique

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Temps de lecture
Assimi Goita, chef du Conseil militaire et président de la transition du Mali. © DR

Le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a annoncé que le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d’ici à la fin de l’année 2024 pour réduire la dette intérieure du pays. Cette déclaration a été faite lors d’une séance avec les chefs d’entreprises du pays et relayée dans le journal télévisé de la chaîne publique ORTM.

Selon le ministre, cette mobilisation financière «exceptionnelle» vise à répondre à l’urgence de rétablir la confiance entre l’État et les opérateurs économiques locaux, souvent pénalisés par des retards de paiement significatifs. Cependant, aucune information n’a été fournie quant aux modalités de financement de ce montant par le gouvernement.

Lire aussiMali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Selon les données officielles, la dette intérieure du Mali, estimée en 2023 à 2.965,9 milliards FCFA (environ 5 milliards de dollars), constitue plus de 55% de la dette publique totale.

«À travers ce paiement de 200 milliards de la dette intérieure, il faut restaurer la trésorerie des entreprises, il faut arriver à permettre aux entreprises de régler leurs engagements au niveau des banques. Le paiement de la dette intérieure est de nature aussi à assurer la consommation dans notre pays. Globalement, on peut considérer que cette initiative du gouvernement est de nature à relancer la machine économique , a souligné Moussa Diallo, ministre malien de l’Industrie et du Commerce, lors de cette séance.

En restaurant la confiance des opérateurs économiques locaux, l’État malien ambitionne de relancer la croissance et d’encourager le secteur privé à jouer un rôle central dans la reprise économique.

Recommandé pour vous

Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA

Afrique, Économie - Pour Washington, la République démocratique du Congo (RDC) est un pays stratégique pour l’accélération de la transition énergétique.

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Production pétrolière : le Nigeria détrôné par l’Angola et la Libye

Afrique, Économie - L’industrie pétrolière nigériane a subi un revers, selon le dernier rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.