Accueil / Articles Afrique

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Temps de lecture
Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa premier mine de lithium.© Dr

Le britannique Kodal Minerals, copropriétaire du projet Bougini, a annoncé que l’État malien et les investisseurs locaux détiendront 35% d’intérêts dans la future mine de lithium. Ceci intervient dans le cadre de l’application du nouveau code minier. Ce projet est considéré comme le deuxième projet de lithium du pays.

Cet accord constitue une nouvelle victoire pour le gouvernement malien, qui a récemment appliqué le Code minier de 2023 au projet Goulamina, destiné à devenir la plus grande mine de lithium du pays. Selon ce code, révisé l’an dernier, augmente la participation de l’État de 20% à un maximum de 30%, incluant une part gratuite de 10%. De plus, les investisseurs locaux peuvent acquérir une participation de 5%, portant ainsi la participation totale à 35%.

Lire aussi : Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa première mine de lithium

Pour le projet de Bougouni, le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires. En contrepartie, Kodal Minerals et sa filiale dans le pays, codétenue avec le chinois Hainan Mining, disposent désormais d’un permis minier valable 10 ans et renouvelable autant de fois que nécessaire.

Le président directeur général de Kodal Minerals, Bernard Aylward, a indiqué « le protocole d’accord avec l’État pour le transfert de la licence minière de Bougouni est la dernière étape juridique nécessaire à l’avancement rapide de la construction du projet, dont la production est prévue pour le premier trimestre 2025 ».

Pour rappel, Hainan Mining a investi l’année dernière plus de 100 millions de dollars dans le projet Bougouni afin d’en être le propriétaire majoritaire. Bougouni peut livrer 125.000 tonnes de concentré de spodumène sur quatre ans (2024-2028). La deuxième phase d’exploitation de la mine devrait permettre de produire 230.000 tonnes de concentré sur la période 2026-2036.

Recommandé pour vous

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Zambie : le FMI réitère son engagement à soutenir Lusaka

Afrique, Économie, Économie - La directrice générale du Fonds monétaire international a affirmé qu'un accord pour restructurer la dette de la Zambie est imminent.

Macky Sall : l’Afrique doit apprendre à se nourrir elle-même

Afrique, Économie - L'Afrique doit trouver des solutions à la situation de précarité alimentaire à laquelle elle se trouve confrontée.

Sommet de Dakar sur l’Agriculture : comment nourrir l’Afrique ?

Afrique, Économie - À Dakar, au Sénégal, porte sur comment "libérer le potentiel de production alimentaire" du continent.

Nigeria : le port en eau profonde de Lekki inauguré

Afrique, Économie - Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a inauguré, lundi 23 janvier, le port en eau profonde de Lekki.

Dédollarisation des échanges commerciaux, nouvel objectif de la Russie

Afrique, Économie - Sergueï Lavrov a annoncé que la Russie et ses partenaires utiliseront leurs devises pour leurs échanges commerciaux.