Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d’une émission d’obligations

Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d’une émission d’obligations

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

L’État du Mali a levé 8,13 milliards FCFA (environ 12,4 millions de dollars) le mercredi 21 août 2024, lors d’une émission d’obligations organisée par l’Agence UMOA-Titres. Cette adjudication, qui a attiré un total de 14,83 milliards FCFA de soumissions de la part des investisseurs des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a révélé un appétit contrasté pour les différentes maturités proposées, rapporte Ecofin.

Selon la source, les bons assimilables du Trésor (BAT) à 308 jours ont suscité le plus grand intérêt, avec 8,23 milliards FCFA de soumissions, soit une couverture de l’offre de 59,32%. Le Trésor a retenu 7,63 milliards FCFA à un taux moyen pondéré de 8,87%, correspondant à un rendement moyen pondéré de 9,59%. Ce rendement est supérieur à celui des bons du Trésor ivoiriens à 358 jours (7,19%) et à 91 jours (6,61%).

Lire aussiMali : après trois mois de suspension, la politique peut reprendre

Par ailleurs, les obligations assimilables du Trésor (OAT) à 3 ans ont rencontré un intérêt plus modéré, attirant 6,55 milliards FCFA de soumissions. Seules 452,1 millions FCFA ont été adjugées à un prix moyen pondéré de 91,27%, avec un rendement de 9,80%. À titre de comparaison, les obligations du Burkina Faso à 3 et 5 ans offraient des rendements moyens pondérés respectifs de 9,43% et 8,59%.

Les offres pour les BAT à 308 jours et les OAT à trois ans provenaient exclusivement d’investisseurs basés au Mali, tandis que les OAT à cinq ans ont attiré des offres du Bénin et du Burkina Faso.

Pour rappel, cette émission intervient dans un contexte économique régional marqué par des défis politico-sécuritaires dans le Sahel, ainsi que des taux d’intérêt mondiaux toujours élevés. L’appétit mitigé des investisseurs pour les titres maliens pourrait refléter des préoccupations quant à la situation politique et sécuritaire du pays.