Accueil / Articles Afrique

Le Mali fait face à une pénurie de kérosène

Temps de lecture
Aéroport international Modibo-Keïta de Bamako. ©DR

Le Mali fait actuellement face à une pénurie de kérosène à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako, contraignant les compagnies aériennes à ajuster leurs approvisionnements jusqu’au 15 juillet prochain. Cette situation a été confirmée par le porte-parole du ministère des Transports, Ould Mamouni.

«Il y a beaucoup d’opérations aériennes ces jours-ci et cela a affecté le stock de carburant. Il s’agit d’annoncer aux compagnies qu’étant donné le stock limité de carburant, elles ne pourront pas faire le plein à Bamako. Elles peuvent envisager de s’approvisionner dans les pays voisins avant de venir au Mali», a-t-il déclaré.

Lire aussi : Mali : les établissements bancaires prolongent la grève

Cette situation a affecté les opérations des transporteurs desservant cette plateforme aéroportuaire majeure. Plusieurs compagnies telles qu’Ethiopian Airlines et Turkish Airlines, ont informé leurs passagers de la modification ou de l’annulation de certains vols.

Pour rappel, en août 2022, le Mali avait vécu une situation similaire avec des vols perturbés alors qu’une pénurie mondiale sévissait au début de la crise russo-ukrainienne.

Les autorités maliennes et les compagnies aériennes travaillent activement pour minimiser les désagréments causés par cette pénurie, tout en explorant des solutions alternatives pour garantir la continuité des services aériens à Bamako.

Recommandé pour vous

Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.