Accueil / Articles Afrique

Le gouvernement égyptien à la rescousse du secteur privé

Temps de lecture
Le premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly © DR

Le gouvernement égyptien a annoncé, le 11 juillet, son soutien au secteur privé en difficulté. Il a conclu une série d’accords pour vendre des participations d’une valeur de 1,9 milliard de dollars dans des entreprises publiques. Parmi ces entreprises figure Telecom Egypt, principale société de communication du pays.

Le premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a déclaré : «Aujourd’hui, nous annonçons avoir conclu des contrats avec le secteur privé, dont le ministre de la planification fera l’annonce, pour un montant total de 1,9 milliard de dollars. Nous avons déjà reçu 1,65 milliard de dollars, et le reste, soit 250 millions de dollars, sera versé en livres égyptiennes. Ces fonds proviennent de la vente de Telecom Egypt et d’autres entreprises, dont le ministre fera également mention».

Le gouvernement n’a pas précisé le nombre d’entreprises concernées par ces ventes, mais il a confirmé la signature d’un accord pour vendre 25 à 30% des parts de l’Égypte dans la société chimique Elab, la société pétrochimique Ethdyco et la société pétrolière The Egyptian Drilling Company à l’Abu Dhabi Development Holding Company pour 800 millions de dollars.

Ces ventes font partie d’une réforme majeure de privatisation visant à vendre des participations dans au moins 32 entreprises publiques allant des entreprises pétrochimiques aux grandes banques.

Ce programme de privatisation est un élément clé du plan de sauvetage de 3 milliards de dollars accordé à l’Égypte par le Fonds monétaire international en décembre dernier, visant à aider le pays à surmonter les récents chocs économiques mondiaux.

Recommandé pour vous

Nigeria-Émirats arabes unis : vers une dynamisation des flux de capitaux

Afrique, ÉconomieDepuis son accession à la présidence, Bola Tinubu vise la réduction des flux de capitaux entrant au Nigeria.

Shell cède ses opérations terrestres au Nigeria pour 2,4 milliards de dollars

Afrique, Économie Dans une transaction majeure, la multinationale énergétique Shell a conclu la vente de ses activités terrestres au Nigeria

Le PNUD lance «Timbuktoo» pour révolutionner les startups en Afrique

Afrique, Économie - Le Fonds "Timbuktoo", initié par le PNUD, a été officiellement déployé le mardi 16 janvier en marge du Forum de Davos

WEF : quels risques et pespectives pour l’Afrique en 2024 ?

Afrique, Économie - La situation de la croissance devrait être au rendez-vous en Afrique subsaharienne, selon le Forum économique mondial

Coupures d’internet : un obstacle au développement

Afrique, Économie - Alors que l'accès à Internet figure parmi les ODD des Nations Unies, plusieurs pays africains l'ont restreint l'accès