Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Le gouvernement égyptien à la rescousse du secteur privé

Le gouvernement égyptien à la rescousse du secteur privé

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement égyptien a annoncé, le 11 juillet, son soutien au secteur privé en difficulté. Il a conclu une série d’accords pour vendre des participations d’une valeur de 1,9 milliard de dollars dans des entreprises publiques. Parmi ces entreprises figure Telecom Egypt, principale société de communication du pays.

Le premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a déclaré : «Aujourd’hui, nous annonçons avoir conclu des contrats avec le secteur privé, dont le ministre de la planification fera l’annonce, pour un montant total de 1,9 milliard de dollars. Nous avons déjà reçu 1,65 milliard de dollars, et le reste, soit 250 millions de dollars, sera versé en livres égyptiennes. Ces fonds proviennent de la vente de Telecom Egypt et d’autres entreprises, dont le ministre fera également mention».

Le gouvernement n’a pas précisé le nombre d’entreprises concernées par ces ventes, mais il a confirmé la signature d’un accord pour vendre 25 à 30% des parts de l’Égypte dans la société chimique Elab, la société pétrochimique Ethdyco et la société pétrolière The Egyptian Drilling Company à l’Abu Dhabi Development Holding Company pour 800 millions de dollars.

Ces ventes font partie d’une réforme majeure de privatisation visant à vendre des participations dans au moins 32 entreprises publiques allant des entreprises pétrochimiques aux grandes banques.

Ce programme de privatisation est un élément clé du plan de sauvetage de 3 milliards de dollars accordé à l’Égypte par le Fonds monétaire international en décembre dernier, visant à aider le pays à surmonter les récents chocs économiques mondiaux.