Accueil / Articles Afrique

Le Ghana revoit à la hausse sa croissance économique

Temps de lecture
Illustration . ©Dr

Le ministre de l’Économie du Ghana, Mohammed Amin Adam, a annoncé revoir à la hausse les prévisions économiques en 2024. Lors de la présentation de l’examen à mi-parcours de l’année fiscale 2024, il a indiqué que celles-ci passeraient de 2,8% à 3,1%.

Le responsable a souligné que les diverses mesures prises par le gouvernement, au cours des deux dernières années, commencent à montrer des résultats concrets. Ces mesures visaient en effet assainir les finances publiques, stabiliser l’économie et stimuler la croissance.

Selon lui, le taux de croissance économique a atteint 4,7 % au premier trimestre cette année, surpassant les 3,1% enregistrés durant la même période en 2023. L’inflation a également baissé, passant de 31% en décembre 2022 à 22,8% en juin 2024. Le gouvernement vise un taux d’inflation de 15%, d’ici à la fin de l’année.

Lire aussi : Le Ghana annonce un accord avec ses créanciers officiels

Le taux de change s’est stabilisé par rapport à décembre 2022. La dépréciation du cedi, la monnaie locale, par rapport au dollar américain était de 18,6% en juin 2024, une amélioration par rapport aux 22% enregistrés l’année précédente. Les réserves internationales brutes ont également augmenté, couvrant désormais 3,1 mois d’importations à fin juin 2024 contre 2,5 mois à la même période l’année dernière.

«Il est évident que nous sommes sur la bonne voie. Le rebond de l’économie est plus fort que prévu. Les choix que nous avons faits et les politiques que nous mettons en œuvre donnent des résultats. Nous avons inversé les tendances négatives et tous les indicateurs sont meilleurs», a déclaré le ministre Amin Adam.

En décembre 2022, le Ghana, qui avait suspendu le paiement de la majeure partie de sa dette extérieure de 30 milliards de dollars, a récemment achevé avec succès la restructuration d’une grande partie de sa dette intérieure. Le 8 juillet dernier, les autorités ont annoncé l’approbation des créanciers dans le cadre de l’accord de principe sur la restructuration de la dette.

Lire aussi : Le Ghana proche d’abriter la plus grande mine d’or d’Afrique

Pour rappel, le Ghana a mis en œuvre un programme économique soutenu par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la facilité élargie de crédit. Il vise à rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette, tout en favorisant une croissance plus inclusive.

Fitch Ratings prévoit une croissance de l’économie ghanéenne de 4,3% en 2024, bien au-dessus du niveau de 2,9% enregistré en 2023. L’agence de notation anticipe une poursuite de cette tendance avec une croissance de 4,5% en 2025, portée par la reprise de la demande intérieure, la hausse des dépenses publiques et l’augmentation des investissements étrangers

Recommandé pour vous

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.

Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%

Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.

Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine

Afrique, Économie - Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA lors de son émission obligataire du 4 septembre. Le Niger a eu du mal à placer ses titres.

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.