Accueil / Articles Afrique

Le Ghana proche d’abriter la plus grande mine d’or d’Afrique

Temps de lecture
Mine d'or au Ghana illustration.© Dr

Le projet du plus grand complexe aurifère d’Afrique, initié par AngloGold Ashanti et son partenaire sud-africain Gold Fields, est toujours en cours. Le projet progresse de manière significative, c’est ce qu’a indiqué la compagnie ghanéenne dans les résultats du premier trimestre 2024 publiés le 10 mai, précisant qu’il reste néanmoins à trouver un accord avec les autorités locales.

« Ce n’est pas une négociation facile. Nous avons progressé et il y a une approche constructive de la part du gouvernement, du ministre et du chef de la Commission des minéraux […]. Nous sommes proches du but, mais nous n’y sommes pas encore », a déclaré Alberto Calderon, PDG d’AngloGold cité par le média sud-africain IOL à la fin de la conférence téléphonique consécutive à la publication des résultats et repris par Ecofin.

La fusion des mines d’or Iduapriem (AngloGold Ashanti) et Tarkwa (Gold Fields), a été annoncée il y a plus d’un an. Le complexe aurifère qui en résultera devrait être capable de livrer annuellement 900.000 onces soit 25.473 kg d’or sur les cinq premières années d’exploitation. Une production annuelle moyenne de plus de 600.000 onces soit 17.000 kg d’or, est par ailleurs attendue sur une durée de vie d’au moins 18 ans.

Le nouveau complexe aurifère sera détenu à 66,7% par Gold Fields, à 33,3% par AngloGold Ashanti et à 10% par le gouvernement ghanéen. Si l’opération aboutit, le Ghana détrônerait la RDC comme terre d’accueil de la plus grande mine d’or d’Afrique, qui se trouve actuellement à Kibali.

Pour rappel, le Ghana est le premier producteur africain d’or. Le métal jaune est le premier produit d’exportation du pays, avec 7,6 milliards de dollars de revenus en 2023. Cela représente 45% des revenus d’exportation du Ghana, loin devant les revenus combinés du pétrole brut et du cacao, selon les données de la Banque centrale.

Recommandé pour vous

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.

La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent

Afrique, Économie - Xi Jinping a annoncé, lors du forum Chine-Afrique à Pékin, un engagement de 50 milliards de dollars pour l'Afrique.

L’économie sud-africaine renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre 2024, l'économie sud-africaine a cru de 0,4 %, contrastant avec une contraction de 0,1 % précédemment.

Phénomènes climatiques : l’Afrique perd 2 à 5% de son PIB

Afrique, Économie - Selon l’OMM, les pays africains perdent chaque année entre 2 et 5 % de leur PIB à cause des événements climatiques extrêmes.

Compagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet

Afrique, Économie - L'IATA indique que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de 7,4 % du trafic au mois de juillet 2024.

L’Algérie intègre la nouvelle banque des BRICS

Afrique, Économie - Le ministère des Finances algérien a annoncé que son pays est devenu membre de la nouvelle banque de développement des BRICS.