Accueil / Articles Afrique

Le Ghana ne demande plus de visa aux ressortissants africains

Temps de lecture
Nana Akufo-Addo, président ghanéen © DR

Depuis le 1er janvier, plus aucun citoyen du continent africain n’a besoin de visa pour entrer au Ghana. Cette décision d’exempter les Africains de visa a été prise par le président sortant Nana Akufo-Addo.

Selon lui, cette décision vise à « créer un marché unique homogène » en Afrique. « Un geste conforme aux objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), afin de stimuler la croissance économique, la création d’emplois et l’éradication de la pauvreté ».

 Lire aussi : Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Cinq jours seulement avant qu’il ne quitte ses fonctions, c’est donc chose faite : le Ghana rejoint la liste très restreinte des cinq États (le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin) à garantir une entrée sans visa aux ressortissants des 54 pays du continent, les autres gouvernements africains préférant procéder par accords bilatéraux ou communautaire.

Au-delà des retombées économiques positives espérées, émanant d’une augmentation du tourisme et des investissements continentaux, l’exemption de visas n’est pas sans risque.  Pendant l’année de mise en place, le Ghana a notamment dû se pencher sur la question de la lutte contre les crimes transfrontaliers et celle du renforcement des capacités administratives de son système d’immigration afin de garantir le bon déroulé de cette politique sans visa.

Recommandé pour vous

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.