Accueil / Articles Afrique

Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Temps de lecture
L’Or Illustration .©Dr

Le premier pays producteur d’or du continent tient enfin sa raffinerie. Inauguré par le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia, la Royal Ghana Gold Limited (RGG) est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Banque centrale, à travers la Precious Mineral Marketing Company, et la société indienne Rosy Royal Minerals Limited.

« Cette raffinerie dispose d’une capacité suffisante pour répondre aux besoins du Ghana et des pays producteurs d’or environnants. Je m’attends à ce que nos mines nationales participent pleinement et fassent de cette raffinerie leur premier point d’appel », a déclaré le vice-président.

Cette infrastructure est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%. En plus, la structure va employer directement entre 80 et 120 personnes et offrira 500 opportunités d’emplois indirects. L’usine dispose d’une capacité de production quotidienne 400 kg d’or, ce qui permet à la raffinerie d’assurer le traitement de tout l’or exporté annuellement par le Ghana. La RGG est détenue à 20% par le gouvernement du Ghana et à 80% par Rosy Royal Minerals Limited.

              Lire aussiL’or atteint un nouveau record historique à plus de 2.440 dollars/oz

Par ailleurs, le gouvernement ambitionne de faire la RGG la deuxième raffinerie d’Afrique certifiée « good delivery » par la prestigieuse London Bullion Market Association, un des plus grands marchés mondiaux pour le négoce de l’or. En Afrique seule, la compagnie Rand Refinery en Afrique du Sud déteint cette sésame. La certification permet d’assurer aux acheteurs la qualité de l’or ainsi que son origine.

Il convient de rappeler que la construction de cette raffinerie fait partie de la stratégie du gouvernement ghanéen visant à optimiser les bénéfices économiques et financiers issus de ses ressources aurifères. En tant que leader de la production d’or en Afrique, le Ghana a récemment décidé d’utiliser l’or pour renforcer ses réserves de change, en réglant certaines dépenses de l’État avec des lingots d’or

Recommandé pour vous

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.