Accueil / Articles Afrique

Le Ghana enregistre une croissance de 6,9% au second trimestre

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Les données, publiées par le service national de la statistique, ont révélé que la croissance de l’économie ghanéenne a bondi à 6,9% en glissement annuel au deuxième trimestre 2024 contre 4,7% au trimestre précédent. Celle-ci a ainsi atteint son plus haut niveau en cinq ans.

Selon le statisticien du gouvernement, Samuel Kobina Annim, ce taux de croissance est le plus élevé depuis le deuxième trimestre de 2019, «et il a été largement alimenté par une forte expansion du secteur extractif, tout comme nous l’avons vu au deuxième trimestre de 2019».

Lire aussiRestructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Entre le 1ᵉʳ avril et le 30 juin de cette année, la croissance économique a été stimulée par une performance notable du secteur industriel. Ce dernier a progressé de 9,3%, soutenu par le sous-secteur des mines et des carrières, ainsi que par le secteur aurifère. Celui-ci a enregistré une croissance impressionnante de 23,6%. Les secteurs des services et de l’agriculture ont également affiché des augmentations respectives de 5,8% et 5,4%.

Ce rebond économique représente un nouveau soutien pour le pays ouest-africain, qui est en train de finaliser son processus de restauration de la dette dans le cadre du G20. Rappelons qu’Accra avait déjà conclu un accord en janvier sur la restructuration de 5,4 milliards de dollars de dettes. Le pays a lancé fin août un programme de 13 milliards de dollars pour l’échange d’euro-obligations, dont la clôture est prévue pour le 30 septembre.

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.