Accueil / Articles Afrique

Le Ghana annonce un accord avec ses créanciers officiels

Temps de lecture
Illustration . ©Dr

Le gouvernement ghanéen a annoncé avoir trouvé un accord avec ses créanciers officiels pour le remboursement de ses dettes. «Le gouvernement a le plaisir d’annoncer qu’un accord a été trouvé pour un mémorandum d’entente avec le comité des créanciers officiels concernant le traitement de la dette convenu en janvier 2024. Ce mémorandum formalise l’accord de principe obtenu en janvier et marque une étape cruciale dans le processus de restauration de la soutenabilité de la dette du Ghana», précise un communiqué de l’exécutif ghanéen.

La même source a ajouté que les termes financiers de l’accord demeurent inchangés et fournissent un important allègement du service de la dette durant la période du programme soutenu par le Fonds monétaire international (FMI). Chose qui permet aux ressources financières d’être dirigées vers des secteurs critiques tels que les infrastructures, la santé et l’éducation.

Lire aussi :  Le Ghana proche d’abriter la plus grande mine d’or d’Afrique

Le texte précise que la signature des parties prenantes n’est pas encore effective. Néanmoins, ce mémorandum offre des perspectives un peu plus positives pour la situation économique du Ghana qui est aux prises avec une crise qui dure depuis plusieurs années. Cette situation avait poussé les autorités à suspendre en décembre 2022 le paiement de la majeure partie de la dette extérieure du pays.

Après avoir achevé avec succès la restructuration d’une grande partie de sa dette intérieure, le Ghana a également entamé, en mars dernier, des négociations formelles avec les détenteurs de ses euro-obligations sur la restructuration d’environ 13 milliards de dollars de dettes.

Lire aussi : Ghana : le pays échoue à restructurer sa dette

Le gouvernement ghanéen espère que cet accord lui ouvrira la voie à l’approbation par le conseil d’administration du FMI du versement d’une nouvelle tranche de prêt. Celle-ci est évaluée à 360 millions de dollars au titre d’un programme d’aide d’un montant global de 3 milliards de dollars que le pays avait obtenu auprès de l’institution.

«L’approbation du conseil d’administration du FMI devrait également attirer plus de soutien financier de nos partenaires de développement, et plus particulièrement la Banque mondiale», ont indiqué les autorités ghanéennes, tout en soulignant que «l’accord renforcera également les discussions en cours avec les créanciers privés avec qui le Ghana reste engagé à trouver un accord comparable le plus tôt possible».

Recommandé pour vous

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».