Accueil / Articles Afrique

Le GAFI place la Côte d’Ivoire dans la «liste grise»

Temps de lecture
Illustration © DR

Le groupe d’action financière (GAFI), vient de placer la Côte d’Ivoire dans la liste des juridictions sous surveillance, communément appelée «liste grise».  Cette annonce a été faite lors des résultats de la plénière de l’organisme. La présence ivoirienne dans cette liste témoigne des lacunes stratégiques identifiées dans son régime de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Toutefois, le GAFI souligne que l’État ivoirien s’est engagé à résoudre ces lacunes dans les délais convenus dans le cadre d’une surveillance accrue du GAFI. Selon la note «depuis l’adoption de son rapport d’évaluation mutuelle (REM) en juin 2023, la Côte d’Ivoire a progressé de manière significative sur plusieurs des actions recommandées contenues dans son REM. […] La Côte d’Ivoire continuera à travailler avec le GAFI pour mettre en œuvre son plan d’action».

Lire aussiPrésidentielle ivoirienne de 2025 : Ouattara maintient le suspense sur sa candidature

Depuis quelques années, la Côte d’Ivoire a adopté une série de mesures visant à renforcer ses mécanismes de LBC/FT. Parmi celles-ci, on peut citer l’adoption de lois encadrant les transactions financières, la mise en place d’un comité interministériel pour coordonner les initiatives, ainsi que des évaluations régulières par des organismes internationaux tels que le FMI et le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).

Pour rappel, en 2023, la nation éburnéenne a obtenu un score de 40/100, la plaçant au 87ᵉ rang sur 180 pays, dans l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International, marquant une amélioration par rapport au score de 37/100 obtenu l’année précédente.

Recommandé pour vous

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Égypte : de plus en plus de fonds de capital-investissement

Afrique, Économie - L'Égypte a maintenu son attrait en tant que destination d'investissement malgré les tensions géopolitiques.

Le Cameroun gèle l’accord entre la SNH et Savannah Energy

Afrique, Économie - C’est un nouveau rebondissement dans le dossier du contrôle de l’actionnariat de Cameroon Oil Transportation Company

Zone UEMOA : des minis bombes dans le secteur bancaire

Afrique, Économie - Les banques de la zone UEMOA affichent des résultats plutôt solides selon le rapport annuel de la BCEAO cependant…

La ZLECAf mise sur le numérique pour accélérer le commerce intra-africain

Afrique, Économie - Les responsables de la ZLECAf prévoient une stratégie visant à harmoniser les procédures douanières sur le contient.

Marrakech : clap de fin pour la conférence Bloomberg New Economy Gateway Africa

Afrique, Économie, Économie - La 1ʳᵉ édition africaine du prestigieux Bloomberg New Economy s’est clôturée, mercredi à Marrakech.