Accueil / Articles Afrique

Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière

Temps de lecture
Illustration © Dr

Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière. «Le Gabon se réapproprie, 67 ans après, une part importante de son pétrole. Cela nous permet de contrôler désormais 25% de la production nationale. C’est sans conteste une forme d’affirmation de notre souveraineté» a déclaré -t-il, lors de la réception dudit acte.

Ceci intervient dix jours après l’acte du rachat officialisé en début juillet. La société pétrolière Assala Energy, détenu auparavant par le fonds de pension américain Carlyle, est le deuxième producteur de pétrolier au Gabon avec 52.000 barils par jour.

Brice Oligui a précisé que l’opération, qui a coûté, 648 milliards FCFA «s’est déroulée en deux phases. La première phase a consisté en la signature du contrat d’achat entre la Gabon Oil Company et le fonds Carlyle le 15 février 2024, avec un dépôt de garantie de 123 milliards FCFA. La seconde phase a consisté en le règlement des 513 milliards FCFA restants et de 12 milliards de frais de droit de tirage le 21 juin dernier» a-t-il détaillé.

Selon le document d’information de l’emprunt obligataire émis par le Gabon en mars 2024, les recettes pétrolières du pays en 2023 se sont élevées à 1020,7 milliards FCFA. Actuellement, le pétrole représente 60% de ses recettes fiscales et 80% de ses revenus d’exportation, ce qui illustre bien la dépendance de l’économie gabonaise à l’or noir.

Pour rappel, les premières missions de reconnaissance et de recherche pétrolières au Gabon remontent à 1931, financées par le gouvernement général de l’Afrique équatoriale française (AEF). Le premier champ pétrolier, celui d’Ozouri, a été découvert en 1956 au sud de Port-Gentil. En 1957, la première exportation de brut gabonais était effectuée par la société des pétroles de l’AEF.

Recommandé pour vous

Zlecaf : surmonter les rigidités du commerce intra africain

Afrique, Économie - Le libre-échange africain a besoin du secteur privé. C'est l'appel lancé depuis le Cap par le secrétaire de la Zlecaf.

Les grandes entreprises africaines effacent les séquelles de la crise

Afrique, Économie - Les grandes entreprises africaines restent performantes selon le classement des 500 champions africains de Jeune Afrique.

Secteur minier africain : la présence de la Russie atténue les effets des sanctions occidentales

Afrique, Économie - L’engagement de la Russie dans le secteur minier en Afrique constitue un important instrument d’influence géopolitique.

Or industriel : plus de transparence pour plus de redevabilité

Afrique, Économie -Swissaid vient de publier le rapport «De l’ombre à la lumière». Une plongée dans le monde de l’or industriel en Afrique.

Finalisation de l’acquisition d’actifs miniers aurifères par Managem au Sénégal

Afrique, Économie, Économie - Managem a finalisé l’acquisition de plusieurs actifs miniers au Sénégal, pour un montant de 197 millions de dollars.

France-CEMAC : relance et reprise des discussions

Afrique, Économie, Monde La première réunion ministérielle entre la France et la CEMAC depuis 2021 s’est tenue le mardi 25 avril à Bercy.