Accueil / Articles Afrique

Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière

Temps de lecture
Illustration © Dr

Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière. «Le Gabon se réapproprie, 67 ans après, une part importante de son pétrole. Cela nous permet de contrôler désormais 25% de la production nationale. C’est sans conteste une forme d’affirmation de notre souveraineté» a déclaré -t-il, lors de la réception dudit acte.

Ceci intervient dix jours après l’acte du rachat officialisé en début juillet. La société pétrolière Assala Energy, détenu auparavant par le fonds de pension américain Carlyle, est le deuxième producteur de pétrolier au Gabon avec 52.000 barils par jour.

Brice Oligui a précisé que l’opération, qui a coûté, 648 milliards FCFA «s’est déroulée en deux phases. La première phase a consisté en la signature du contrat d’achat entre la Gabon Oil Company et le fonds Carlyle le 15 février 2024, avec un dépôt de garantie de 123 milliards FCFA. La seconde phase a consisté en le règlement des 513 milliards FCFA restants et de 12 milliards de frais de droit de tirage le 21 juin dernier» a-t-il détaillé.

Selon le document d’information de l’emprunt obligataire émis par le Gabon en mars 2024, les recettes pétrolières du pays en 2023 se sont élevées à 1020,7 milliards FCFA. Actuellement, le pétrole représente 60% de ses recettes fiscales et 80% de ses revenus d’exportation, ce qui illustre bien la dépendance de l’économie gabonaise à l’or noir.

Pour rappel, les premières missions de reconnaissance et de recherche pétrolières au Gabon remontent à 1931, financées par le gouvernement général de l’Afrique équatoriale française (AEF). Le premier champ pétrolier, celui d’Ozouri, a été découvert en 1956 au sud de Port-Gentil. En 1957, la première exportation de brut gabonais était effectuée par la société des pétroles de l’AEF.

Recommandé pour vous

Échanges commerciaux Chine-Afrique : quel bilan ?

Afrique, Économie Les échanges commerciaux Chine-Afrique ont augmenté de 7,4% au cours des 7 premiers mois de 2023

XV Sommet des BRICS : un nouveau point de départ historique pour Pékin et Prétoria

Afrique, ÉconomieEn marge du Sommet des BRICS, le président Cyril Ramaphosa a affirmé les bonnes relations entre Pékin et Pretoria

TechCabal Insights : les startups africaines de l’énergie dominent les levées de fonds au T2 2023

Afrique, Économie - Les startups africaines spécialisées dans l’énergie ont éclipsé toutes les autres dans le domaine de la FinTech

S&P : l’inflation et les défis économiques croissants en Angola

Afrique, Économie - L’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P) prévoit une inflation moyenne de 13% en Angola d’ici la fin de l’année.

TikTok divise le Parlement Kényan

Afrique, Économie, Technologie - Le Parlement kényan est le théâtre d'un débat houleux concernant une proposition visant à interdire TikTok.

Bénin : vers une production d’un million de tonnes de riz paddy d’ici 2025

Afrique, Économie - Le Bénin a lancé une initiative ambitieuse visant à produire un million de tonnes de riz paddy d’ici 2025.