Accueil / Articles Afrique

Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière

Temps de lecture
Illustration © Dr

Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière. «Le Gabon se réapproprie, 67 ans après, une part importante de son pétrole. Cela nous permet de contrôler désormais 25% de la production nationale. C’est sans conteste une forme d’affirmation de notre souveraineté» a déclaré -t-il, lors de la réception dudit acte.

Ceci intervient dix jours après l’acte du rachat officialisé en début juillet. La société pétrolière Assala Energy, détenu auparavant par le fonds de pension américain Carlyle, est le deuxième producteur de pétrolier au Gabon avec 52.000 barils par jour.

Brice Oligui a précisé que l’opération, qui a coûté, 648 milliards FCFA «s’est déroulée en deux phases. La première phase a consisté en la signature du contrat d’achat entre la Gabon Oil Company et le fonds Carlyle le 15 février 2024, avec un dépôt de garantie de 123 milliards FCFA. La seconde phase a consisté en le règlement des 513 milliards FCFA restants et de 12 milliards de frais de droit de tirage le 21 juin dernier» a-t-il détaillé.

Selon le document d’information de l’emprunt obligataire émis par le Gabon en mars 2024, les recettes pétrolières du pays en 2023 se sont élevées à 1020,7 milliards FCFA. Actuellement, le pétrole représente 60% de ses recettes fiscales et 80% de ses revenus d’exportation, ce qui illustre bien la dépendance de l’économie gabonaise à l’or noir.

Pour rappel, les premières missions de reconnaissance et de recherche pétrolières au Gabon remontent à 1931, financées par le gouvernement général de l’Afrique équatoriale française (AEF). Le premier champ pétrolier, celui d’Ozouri, a été découvert en 1956 au sud de Port-Gentil. En 1957, la première exportation de brut gabonais était effectuée par la société des pétroles de l’AEF.

Recommandé pour vous

La Banque centrale d’Égypte resserre sa politique monétaire

L'Égypte relève ses taux directeurs de 200 points de base pour contrôler l'inflation, malgré une baisse de 0,8 point en décembre 2023.

Mali, Niger et Burkina faso : quel avenir pour le franc CFA ?

Afrique, Économie - Malgré leur départ de la CEDEAO, le Mali, le Niger et le Burkina Faso conservant le franc CFA.

Éthiopie : fin des véhicules thermiques

Afrique, Économie - L'Éthiopie a récemment décrété l'interdiction totale de toutes les importations de véhicules à essence à usage privé.

Accord historique entre la Commission européenne et la BAD pour stimuler les investissements

Afrique, Économie - En marge du Sommet Italie-Afrique, la Commission européenne et la BAD signent un accord-cadre de partenariat financier.

Afrique subsaharienne : le FMI prévoit une croissance de 3,8% en 2024

Afrique, Économie - Johannesburg a été le théâtre de la publication du dernier rapport du FMI sur les perspectives de l'économie mondiale

Ouverture d’une nouvelle route maritime entre la Tanzanie et la Chine

Afrique, Économie - La Korea Marine Transport Company Limited a inauguré une liaison maritime directe entre la Tanzanie et la Chine.