Accueil / Articles Afrique

Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière

Temps de lecture
Illustration © Dr

Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière. «Le Gabon se réapproprie, 67 ans après, une part importante de son pétrole. Cela nous permet de contrôler désormais 25% de la production nationale. C’est sans conteste une forme d’affirmation de notre souveraineté» a déclaré -t-il, lors de la réception dudit acte.

Ceci intervient dix jours après l’acte du rachat officialisé en début juillet. La société pétrolière Assala Energy, détenu auparavant par le fonds de pension américain Carlyle, est le deuxième producteur de pétrolier au Gabon avec 52.000 barils par jour.

Brice Oligui a précisé que l’opération, qui a coûté, 648 milliards FCFA «s’est déroulée en deux phases. La première phase a consisté en la signature du contrat d’achat entre la Gabon Oil Company et le fonds Carlyle le 15 février 2024, avec un dépôt de garantie de 123 milliards FCFA. La seconde phase a consisté en le règlement des 513 milliards FCFA restants et de 12 milliards de frais de droit de tirage le 21 juin dernier» a-t-il détaillé.

Selon le document d’information de l’emprunt obligataire émis par le Gabon en mars 2024, les recettes pétrolières du pays en 2023 se sont élevées à 1020,7 milliards FCFA. Actuellement, le pétrole représente 60% de ses recettes fiscales et 80% de ses revenus d’exportation, ce qui illustre bien la dépendance de l’économie gabonaise à l’or noir.

Pour rappel, les premières missions de reconnaissance et de recherche pétrolières au Gabon remontent à 1931, financées par le gouvernement général de l’Afrique équatoriale française (AEF). Le premier champ pétrolier, celui d’Ozouri, a été découvert en 1956 au sud de Port-Gentil. En 1957, la première exportation de brut gabonais était effectuée par la société des pétroles de l’AEF.

Recommandé pour vous

La bourse de Lagos a perdu plus de 30 milliards de dollars

Afrique, Économie - Dans ce contexte, les investisseurs internationaux continuent de réduire leur exposition au Nigeria dans leurs portefeuilles.

Les banques algériennes ont amélioré leurs profits en 2023

Afrique, Économie - Les profils des banques après déduction des coûts nécessaires à la continuité de leurs activités, a nettement progressé en 2023.

Afrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%

Économie - L’Agence de statistiques a annoncé que le taux de chômage a atteint 33,5 % de la population active au deuxième trimestre 2024

La crise entre la RDC et la Zambie secoue le marché du cuivre

Économie - Les deux voisins ont mis fin à leur brève mais intense crise commerciale, en annonçant la réouverture de leurs frontières.

Le sud-africain Gold Fields rachète Osisko Mining pour 1,57 milliard dollars

Afrique, Économie - Le producteur d’or sud-africain a annoncé avoir trouvé un accord en vue d’acquérir la société canadienne Osisko Mining.

Vista Group finalise le rachat de Société Générale Mozambique

Afrique, Économie - Vista Group Holding a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour racheter les 65% détenus par Société Générale Mozambique.