Accueil / Articles Afrique

Le fret aérien africain en hausse de 7,5%

Temps de lecture
Illustration © Dr

Les dernières données publiées par l’Association du transport aérien international (IATA) a indiqué que le fret africain a augmenté de 7,5% en glissement annuel. Cette performance s’explique par la bonne santé des échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie. Ceux-ci ont enregistré une hausse significative de 21,1% par rapport à l’année précédente,

Selon l’IATA, les transporteurs d’Asie-Pacifique ont affiché la meilleure progression, avec une augmentation de 14,6%. Ils sont suivis de près par ceux d’Amérique latine, qui ont enregistré une hausse de 14,2%. Les compagnies européennes et du Moyen-Orient ont également connu une bonne performance, avec des taux similaires à 13,5%, soutenus par une augmentation notable des volumes de commerce bilatéral. Ceux-cu ont crû de près de 28,9%. En revanche, l’Amérique du Nord a connu la plus faible performance, avec une hausse limitée à 4,8%.

Lire aussiCompagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet

À l’échelle mondiale, le transport aérien a augmenté de 11,4% en glissement annuel, marquant le neuvième mois consécutif de croissance à deux chiffres. Cette tendance est attribuée à une reprise progressive du commerce mondial, soutenue par l’essor de l’e-commerce et les limitations persistantes en matière de transport maritime.

Cependant, des indicateurs économiques comme l’indice des directeurs d’achat (PMI) pour la production manufacturière mondiale et les nouvelles commandes à l’exportation restent en dessous de la barre des 50, indiquant une contraction. Ces données suggèrent un déséquilibre entre l’augmentation des échanges aériens et la stabilité de la production industrielle, mettant en lumière les défis qui persistent dans l’économie mondiale.

Recommandé pour vous

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.

Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%

Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.

Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine

Afrique, Économie - Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA lors de son émission obligataire du 4 septembre. Le Niger a eu du mal à placer ses titres.

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.