Accueil / Articles Afrique

Le fret aérien africain en hausse de 7,5%

Temps de lecture
Illustration © Dr

Les dernières données publiées par l’Association du transport aérien international (IATA) a indiqué que le fret africain a augmenté de 7,5% en glissement annuel. Cette performance s’explique par la bonne santé des échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie. Ceux-ci ont enregistré une hausse significative de 21,1% par rapport à l’année précédente,

Selon l’IATA, les transporteurs d’Asie-Pacifique ont affiché la meilleure progression, avec une augmentation de 14,6%. Ils sont suivis de près par ceux d’Amérique latine, qui ont enregistré une hausse de 14,2%. Les compagnies européennes et du Moyen-Orient ont également connu une bonne performance, avec des taux similaires à 13,5%, soutenus par une augmentation notable des volumes de commerce bilatéral. Ceux-cu ont crû de près de 28,9%. En revanche, l’Amérique du Nord a connu la plus faible performance, avec une hausse limitée à 4,8%.

Lire aussiCompagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet

À l’échelle mondiale, le transport aérien a augmenté de 11,4% en glissement annuel, marquant le neuvième mois consécutif de croissance à deux chiffres. Cette tendance est attribuée à une reprise progressive du commerce mondial, soutenue par l’essor de l’e-commerce et les limitations persistantes en matière de transport maritime.

Cependant, des indicateurs économiques comme l’indice des directeurs d’achat (PMI) pour la production manufacturière mondiale et les nouvelles commandes à l’exportation restent en dessous de la barre des 50, indiquant une contraction. Ces données suggèrent un déséquilibre entre l’augmentation des échanges aériens et la stabilité de la production industrielle, mettant en lumière les défis qui persistent dans l’économie mondiale.

Recommandé pour vous

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

Afrique, Économie - L'économie bleue, qui génère actuellement environ 296 milliards de dollars et 49 millions d’emplois en Afrique.

Le fret aérien africain en hausse de 7,5%

Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente