Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société /
Le fonds Jeff Bezos prévoit de sauver 100 millions d’hectares de terres africaines
Temps de lecture : 2 minutes
Le fondateur d’Amazon.com, Jeff Bezos, souhaite créer une coalition avec les pays africains et européens afin d’inverser la déforestation et la dégradation des sols sur 100 millions d’hectares en Afrique d’ici 2030. À l’approche de la Conférence sur le climat des Nations Unies (COP27), qui se tiendra le mois prochain en Égypte, Andrew Steer, directeur général du Bezos Earth Fund, a déclaré à Reuters News que les objectifs de restauration incluent la réduction du carbone dans l’atmosphère. Cela se traduit par «de meilleurs revenus pour les agriculteurs, une meilleure sécurité alimentaire et des sols plus résistants et plus fertiles», explique-t-il.
Ces dernières années, les pays en développement ont adressé de multiples appels aux nations riches et émettrices de carbone, les exhortant à les compenser pour les catastrophes climatiques qu’ils subissent à cause de leurs déchets. Interrogé sur la façon dont l’organisation de Jeff Bezos envisage ces réparations, Steer a répondu : «les pays riches vont devoir jouer un rôle plus important dans la création de la résilience en aidant les pays et les citoyens vulnérables à s’adapter».
Le Bezos Earth Fund s’est ainsi engagée à consacrer 30% de son fonds de 10 milliards de dollars à la conservation de la nature, à la restauration et à la transformation des systèmes alimentaires. Un porte-parole de l’organisation a ajouté que les subventions substantielles accordées s’élevaient à un peu plus de 1,5 milliard de dollars. Notons que Bezos, dont la fortune est estimée à plus de 130 milliards de dollars, fait partie du groupe croissant de magnats, dont Bill Gates, qui cherche à lutter contre le changement climatique grâce aux moyens dont ils disposent.