Accueil / Articles Afrique

Le FMI va investir plus 165 millions de dollars au Rwanda

Temps de lecture
Atoyan-et-Uzziel. ©Dr

Le Fonds monétaire international (FMI) va accorder un financement de 165,5 millions de dollars au Rwanda, apprend-on dans un communiqué du FM, à l’issue d’une visite de la mission dans le pays.

Selon le communiqué, l’accord de principe concerne un premier montant de 76,6 millions dollars dans le cadre du programme du Fonds pour la résilience et la durabilité (RSF). Ce montant sera utilisé dans le cadre de la protection de l’environnement et d’autres mesures visant à faire face au changement climatique. Et un second montant de 88,9 millions dollars sera décaissé au titre de la facilité de crédit de confirmation (FCC).

«Malgré un environnement difficile, les performances de la politique macroéconomique jusqu’à fin décembre 2023 sont restées conformes aux objectifs du programme dans le cadre de l’accord PCI/SCF. Tous les objectifs quantitatifs ont été atteints et les réformes visant à faire progresser la rationalisation des dépenses, à renforcer la résilience grâce aux filets de sécurité sociale et à renforcer le fonctionnement du marché des changes progressent bien. L’engagement des autorités à mettre en œuvre des réformes liées au climat dans le cadre de l’accord RSF est resté ferme», ont précisé les responsables du FMI.

Pour sa part, le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Dr. Uzziel Ndagijimana, s’est réjoui du soutien continu du FMI et du rebondissement de l’économie rwandaise malgré les revers liés au climat. «L’économie du Rwanda a fortement rebondi malgré les chocs externes et les revers liés au climat. Je remercie le FMI pour son soutien continu à travers les différents accords. Nous continuerons à collaborer étroitement avec le FMI pour assurer une gestion prudente de notre économie», a déclaré le ministre Ndagijimana.

Recommandé pour vous

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Financement : les obstacles de l’épargne domestique

Afrique, Économie - Le resserrement des conditions de financement à l’international remet sur la table le débat sur la mobilisation de l’épargne intérieure.

Tunisie : la pénurie de carburant attise l’ire des Tunisiens

Afrique, Économie - Les habitants de Tunis sont confrontés à une pénurie d’hydrocarbures, qui les a poussées à affluer en masse devant les stations-service.

Zlecaf : lancement d’une initiative de commerce guidé en faveur de sept pays

Afrique, Économie - Dans le cadre d’une initiative commerciale guidée, le secrétariat de la Zlecaf a choisi sept pays membres bénéficiaires.

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.