Accueil / Articles Afrique

Le FMI va investir plus 165 millions de dollars au Rwanda

Temps de lecture
Atoyan-et-Uzziel. ©Dr

Le Fonds monétaire international (FMI) va accorder un financement de 165,5 millions de dollars au Rwanda, apprend-on dans un communiqué du FM, à l’issue d’une visite de la mission dans le pays.

Selon le communiqué, l’accord de principe concerne un premier montant de 76,6 millions dollars dans le cadre du programme du Fonds pour la résilience et la durabilité (RSF). Ce montant sera utilisé dans le cadre de la protection de l’environnement et d’autres mesures visant à faire face au changement climatique. Et un second montant de 88,9 millions dollars sera décaissé au titre de la facilité de crédit de confirmation (FCC).

«Malgré un environnement difficile, les performances de la politique macroéconomique jusqu’à fin décembre 2023 sont restées conformes aux objectifs du programme dans le cadre de l’accord PCI/SCF. Tous les objectifs quantitatifs ont été atteints et les réformes visant à faire progresser la rationalisation des dépenses, à renforcer la résilience grâce aux filets de sécurité sociale et à renforcer le fonctionnement du marché des changes progressent bien. L’engagement des autorités à mettre en œuvre des réformes liées au climat dans le cadre de l’accord RSF est resté ferme», ont précisé les responsables du FMI.

Pour sa part, le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Dr. Uzziel Ndagijimana, s’est réjoui du soutien continu du FMI et du rebondissement de l’économie rwandaise malgré les revers liés au climat. «L’économie du Rwanda a fortement rebondi malgré les chocs externes et les revers liés au climat. Je remercie le FMI pour son soutien continu à travers les différents accords. Nous continuerons à collaborer étroitement avec le FMI pour assurer une gestion prudente de notre économie», a déclaré le ministre Ndagijimana.

Recommandé pour vous

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

Afrique, Économie - L'économie bleue, qui génère actuellement environ 296 milliards de dollars et 49 millions d’emplois en Afrique.

Le fret aérien africain en hausse de 7,5%

Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente