Accueil / Articles Afrique

Le FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria

Temps de lecture
Fonds Monétaire International (FMI) .©DR

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse la croissance économique du Nigeria de 0,2%. Ainsi, elle s’est établie à 3,1% contre 3,3% au mois d’avril. C’est ce qui ressort du rapport sur les perspectives de l’économie mondiale de juillet 2024 de l’institution.

Le FMI a expliqué que cette diminution est attribuable à une activité économique «plus faible» que prévu au premier trimestre de cette année. En effet, la croissance du produit intérieur brut (PIB) du Nigeria a chuté à 2,98% au premier trimestre 2024 contre 3,46% au quatrième trimestre 2023, selon les données du Bureau national des statistiques (NBS). Cependant, le FMI maintient sa prévision de 3% pour la croissance économique du pays en 2025.

Lire aussi : Le Nigeria fait face à une inflation record

Actuellement, la première économie de l’Afrique de l’Ouest traverse une période de vulnérabilité économique, exacerbée par les réformes mises en place sous l’administration du président Bola Tinubu. Parmi ces réformes, la suppression des subventions sur le carburant et l’unification des taux de change ont eu un impact significatif. Ces mesures ont accentué les difficultés économiques des Nigérians, notamment avec une hausse des prix des denrées alimentaires. En juin, le taux d’inflation global du pays a atteint 34,19%, en hausse par rapport aux 33,95 % enregistrés en mai.

Pour répondre à ces défis, le gouvernement nigérian a annoncé un plan ambitieux d’investissement de 1,3 milliard de dollars, prévu sur les six prochains mois. Ce programme vise à créer des millions d’emplois et à revitaliser l’économie du Nigeria.

Par ailleurs, le FMI a ajusté ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne en 2024, les réduisant à 3,7% par rapport à une estimation précédente de 3,8% en avril. Cependant, le FMI a revu à la hausse ses prévisions pour la région en 2025, passant de 4% à 4,1%.

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.