Accueil / Articles Afrique

Le FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria

Temps de lecture
Fonds Monétaire International (FMI) .©DR

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse la croissance économique du Nigeria de 0,2%. Ainsi, elle s’est établie à 3,1% contre 3,3% au mois d’avril. C’est ce qui ressort du rapport sur les perspectives de l’économie mondiale de juillet 2024 de l’institution.

Le FMI a expliqué que cette diminution est attribuable à une activité économique «plus faible» que prévu au premier trimestre de cette année. En effet, la croissance du produit intérieur brut (PIB) du Nigeria a chuté à 2,98% au premier trimestre 2024 contre 3,46% au quatrième trimestre 2023, selon les données du Bureau national des statistiques (NBS). Cependant, le FMI maintient sa prévision de 3% pour la croissance économique du pays en 2025.

Lire aussi : Le Nigeria fait face à une inflation record

Actuellement, la première économie de l’Afrique de l’Ouest traverse une période de vulnérabilité économique, exacerbée par les réformes mises en place sous l’administration du président Bola Tinubu. Parmi ces réformes, la suppression des subventions sur le carburant et l’unification des taux de change ont eu un impact significatif. Ces mesures ont accentué les difficultés économiques des Nigérians, notamment avec une hausse des prix des denrées alimentaires. En juin, le taux d’inflation global du pays a atteint 34,19%, en hausse par rapport aux 33,95 % enregistrés en mai.

Pour répondre à ces défis, le gouvernement nigérian a annoncé un plan ambitieux d’investissement de 1,3 milliard de dollars, prévu sur les six prochains mois. Ce programme vise à créer des millions d’emplois et à revitaliser l’économie du Nigeria.

Par ailleurs, le FMI a ajusté ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne en 2024, les réduisant à 3,7% par rapport à une estimation précédente de 3,8% en avril. Cependant, le FMI a revu à la hausse ses prévisions pour la région en 2025, passant de 4% à 4,1%.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.