Accueil / Articles Afrique

Le FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria

Temps de lecture
Fonds Monétaire International (FMI) .©DR

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse la croissance économique du Nigeria de 0,2%. Ainsi, elle s’est établie à 3,1% contre 3,3% au mois d’avril. C’est ce qui ressort du rapport sur les perspectives de l’économie mondiale de juillet 2024 de l’institution.

Le FMI a expliqué que cette diminution est attribuable à une activité économique «plus faible» que prévu au premier trimestre de cette année. En effet, la croissance du produit intérieur brut (PIB) du Nigeria a chuté à 2,98% au premier trimestre 2024 contre 3,46% au quatrième trimestre 2023, selon les données du Bureau national des statistiques (NBS). Cependant, le FMI maintient sa prévision de 3% pour la croissance économique du pays en 2025.

Lire aussi : Le Nigeria fait face à une inflation record

Actuellement, la première économie de l’Afrique de l’Ouest traverse une période de vulnérabilité économique, exacerbée par les réformes mises en place sous l’administration du président Bola Tinubu. Parmi ces réformes, la suppression des subventions sur le carburant et l’unification des taux de change ont eu un impact significatif. Ces mesures ont accentué les difficultés économiques des Nigérians, notamment avec une hausse des prix des denrées alimentaires. En juin, le taux d’inflation global du pays a atteint 34,19%, en hausse par rapport aux 33,95 % enregistrés en mai.

Pour répondre à ces défis, le gouvernement nigérian a annoncé un plan ambitieux d’investissement de 1,3 milliard de dollars, prévu sur les six prochains mois. Ce programme vise à créer des millions d’emplois et à revitaliser l’économie du Nigeria.

Par ailleurs, le FMI a ajusté ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne en 2024, les réduisant à 3,7% par rapport à une estimation précédente de 3,8% en avril. Cependant, le FMI a revu à la hausse ses prévisions pour la région en 2025, passant de 4% à 4,1%.

Recommandé pour vous

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

Afrique, Économie - L'économie bleue, qui génère actuellement environ 296 milliards de dollars et 49 millions d’emplois en Afrique.