Accueil / Articles Afrique

Le FMI renforce son soutien à la Zambie et approuve un prêt de 570 millions de dollars

Temps de lecture
Le président zambien, Hakainde Hichilema,.© Dr

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé l’augmentation du montant de son programme d’aide en faveur de la Zambie. Cette décision intervient pour aider le pays à faire face à une grave sécheresse qui a causé des pertes de récoltes et réduit la production d’électricité, a indiqué un communiqué de l’institution financière. Ainsi, la Zambie va recevoir une rallonge de 386,7 millions de dollars qui portera le montant total du programme d’aide, au titre de l’accord de la facilité élargie de crédit (FEC), conclu en août 2022, à 1,7 milliard de dollars.

Selon le texte, le programme soutient le 8ᵉ plan de développement national de la Zambie. Celui-ci vise à renforcer la stabilité macroéconomique, à assurer la viabilité de la dette et des finances publiques, à améliorer la gouvernance publique et à favoriser une croissance inclusive afin d’améliorer les moyens de subsistance du peuple zambien, en particulier des personnes vulnérables.

Lire aussi : Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024

Le FMI a également approuvé le décaissement immédiat d’une tranche de prêt de 569,6 millions de dollars à l’issue de la troisième revue des engagements du pays. Ce qui porte le total des décaissements dans le cadre du programme à 1,1 milliard de dollars.

Les autorités zambiennes ont estimé que cette nouvelle tranche de prêt devrait permettre la mise en œuvre de mesures de lutte contre la sécheresse, qui devrait engendrer un manque à gagner de 900 millions de dollars pour l’État cette année.

Par ailleurs, les conditions météorologiques difficiles ont causé une envolée de l’inflation qui a atteint 14,7% en mai dernier, soit son niveau le plus élevé depuis plus de deux ans.

Lire aussi : Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles

Le FMI a aussi salué une mise en œuvre des réformes économiques et structurelles «satisfaisantes», malgré un environnement national et mondial difficile. «Tous les objectifs des critères de performance quantitatifs et tous les objectifs indicatifs, sauf un, pour la fin de l’année 2023 ont été atteints», a expliqué l’institution.

La Zambie, qui a été le premier pays africain à faire défaut sur sa dette publique en 2020, a conclu ces derniers mois des accords avec ses créanciers officiels et privés pour la restructuration de la majeure partie de sa dette extérieure. Ce processus laborieux a duré plus de trois ans et demi.

Recommandé pour vous

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.